28 juin 2024 à 20h04 par Simon Depuydt

Cohabitation, dissolution : Alain Juppé partage son expérience

L'ex-premier ministre Alain Juppé était à Millau vendredi 28 juin pour y dédicacer son livre "Une histoire française". Un livre où il raconte ses mémoires, et notamment sa longue carrière d'homme politique. Ministre en période de cohabitation, premier ministre avant la dissolution de l'Assemblée par le président Chirac en 1997, Alain Juppé raconte comment il a vécu ces évènements, qui font forcément écho à l'actualité politique française de juin 2024.

Alain Juppé, ex-premier ministre
Alain Juppé, ex-premier ministre
Crédit : Conseil Constitutionnel - Geoffroy Van der Hasselt

Après la lourde défaite de la majorité présidentielle lors des élections européennes du 9 juin 2024, Emmanuel Macron prend la décision de dissoudre l'Assemblée Nationale et d'organiser des élections législatives anticpées, les 30 juin et 7 juillet 2024, pour renouveler les députés.

Avant lui, Jacques Chirac avait aussi dissout l'Assemblée, en 1997, un an avant les élections législatives.

À l'époque, Alain Juppé était premier ministre. Il nous raconte la façon dont il l'a vécu, et les différences entre la dissolution de 1997 et celle de 2024.

Alain Juppé sur la dissolution de l'Assemblée Nationale alors qu'il était premier ministre

En fonction des résultats au second tour des élections législatives anticipées, le 7 juillet 2024, la France pourrait de nouveau connaître une période de cohabitation, en cas de victoire du Rassemblement National ou du Nouveau Front Populaire.

Alain Juppé a été ministre à 2 reprises en période de cohabitation, dans des gouvernements de droite, alors que le président François Mitterand était de gauche. D'abord ministre du Budget dans le gouvernement de Jacques Chirac (1986-1988), puis ministre des Affaires Etrangères dans le gouvernement d'Edouard Balladur (1993-1995).

Il raconte son expérience de ministre en temps de cohabitation, et selon lui, la cohabitation d'hier ne sera pas celle de demain.

Alain Juppé sur son expérience de ministre en période de cohabitation