Publié : 21 mai 2024 à 21h57 par Stéphane Jacquemin
« C’est les Jeux avant les Jeux »
L’athlète paralympique originaire de Brive, Mathieu Bosredon va porter la flamme olympique ce mercredi à Sarlat. Il sera accompagné entre autres par Laurent Jalabert.
C’est le grand jour pour la Dordogne. C’est aujourd’hui que la flamme Olympique traverse le département : les communes de Bergerac, Saint Aulaye-Puymangou, Sarlat, Nontron, Montignac-Lascaux, Agonac et Périgueux.
À Sarlat le passage de la flamme est programmé entre midi 31 et 13h26. Parmi les relayeurs dans la cité de la Boétie, Laurent Jalabert mais aussi le paracycliste briviste Mathieu Bosredon.
Ce relais, le corrézien le réalisera en fauteuil roulant. À quelques semaines de Jeux Paralympiques qui lui tendent les bras, 4 ans après avoir pris part à ceux de Tokyo, Mathieu Bosredon se retrouve porteur de la flamme Olympique.
« C’est pas la même chose ! Faire les Jeux Olympiques ou Paralympiques, ça a un aspect purement sportif, « performance », alors que pour moi, porter la flamme, c’est le symbole, pour la France, la culture, le passage de flambeau... »
« C’est aussi faire les Jeux avant les Jeux, les préparer entre guillemet, se dire, voilà ça commence dès aujourd’hui. Dès le moment où cette flamme est arrivée à Marseille, jusqu’à ce qu’elle arrive à Paris, on est déjà dans les Jeux, donc ça nous met la pression, ça nous met en condition...C’est chouette ».
La sélection officielle pour les Jeux Paralympiques sera annoncée le 15 juillet. Notons que ce week end, Mathieu Bosredon a remporté doublement l’or, à la fois lors de la course en ligne et du contre la montre à l’occasion de l’étape de coupe du Monde de Maniago en Italie.