Publié : 5 décembre 2024 à 7h37 par Fanny Paul

"C'est désolant, c'est irresponsable, c'est lourd de conséquences" : Vincent Descoeur dépité après la motion de censure votée à l'Assemblée

Interrogé à sa sortie de l'hémicycle mercredi soir, il alerte sur les temps difficiles à venir.

Vincent Descoeur
Vincent Descoeur
Crédit : Joëlle Mège

Une situation inédite en France depuis plus de 60 ans : le gouvernement de Michel Barnier est tombé hier, victime de la motion de censure du Nouveau Front Populaire soutenu par le Rassemblement national. Le député du Cantal Vincent Descoeur n'a pas voté la motion de censure. En sortant de l'hémicycle hier soir, interrogé par Joëlle Mège, il ne pouvait cacher son desarroi.

"C'est désolant, c'est irresponsable, c'est lourd de conséquences. Un immense gâchis et  je pense à toutes celles et tous ceux qui vont être les perdants de ce qui est "un coup politique". Tous ceux qui ont voté la censure ont fait le choix de faire passer leurs intérêts avant les intérêts du pays. Le Rassemblement national voulait peut-être faire oublier ses déboires judiciaires. Les insoumis sont guidés par le calendrier dicté par Monsieur Mélenchon qui rêve de présidentielle anticipée. Tout cela n'est pas sérieux et tout cela ne sert pas les intérêts du pays."

La situation économique du pays l'inquiète. On va toucher directement au porte-feuille des français selon lui.

" On va rentrer dans une période d'instabilité qui va fragiliser l'économie, l'activité des entreprises, les investissements. La reconduction du budget 2024, elle aura des conséquences sur le coût de financement de notre dette et demain sur notre capacité à la rembourser. Elle aura des conséquences sur les contribuables aussi, avec un certain nombre de personnes qui vont être plus appelées à contribuer sur l'impôt sur le revenu parce qu'on n'aura pas pu prendre en compte l'inflation."

Les agriculteurs ne seront pas épargnés poursuit Vincent Descoeur

"Et puis que dire de nos agriculteurs... Nos agriculteurs vont être privés de mesures d'urgence quelque part, ce seront les premières victimes de la chute du gouvernement".

Les députés cantaliens Vincent Descoeur et Jean-Yves Bony n’ont pas voté la censure. Les deux députés altiligériens Laurent Wauquiez et Jean-pierre Vigier sont déclarés non-votants également. Michel Barnier déposera la démission de son gouvernement ce matin, et Emmanuel Macron s’exprimera au 20h à la télévision ce soir pour tenter de fixer un cap.