21 juin 2024 à 7h59 par Fanny Paul

Bruno Faure veut diversifier les hébergements en Ehpad dans le Cantal

Le conseil départemental du Cantal se tient ce matin 9h avec un point sur l’année 2023 question finance.

TOTEM

Un certain nombre de dossiers seront sur la table ce matin lors du Conseil départemental du Cantal comme la généralisation des tarifs différenciés en EHPAD. Face aux difficultés que rencontrent ces établissements, le département a expérimenté cette solution dans 3 Ehpad, et souhaite la voir aujourd’hui se généraliser à tous les établissements volontaires.

Hébergements différents

A cela s’ajoute des négociations avec l’ARS pour varier les types d’hébergement. Bruno Faure le président du conseil départemental du Cantal explique que le Cantal a " à peu près 3200 places d'EHPAD dans le département. Donc on souhaite s’orienter sur une diversification de ce type d’hébergement. Ça veut dire que au-delà des hébergements permanents, on peut peut-être avoir des hébergements temporaires. On peut avoir des hébergements qui se sont transformés en accueil handicapé vieillissants. On peut avoir des hébergements pour les personnes qui sont atteintes d’Alzheimer, etc. Et tout ça c’est important parce que ça ça permet d’avoir des dotations plus ou moins important de l'ARS en fonction de la qualification de l'offre".

Compte tenu du droit de réserve en lien avec les élections, le préfet   n’interviendra pas cet après-midi comme initialement prévu sur les rapports d’activité des Services de l’Etat