Publié : 6 novembre 2024 à 11h57 par Stéphane Jacquemin

Brive vole désormais vers Paris-Orly avec Chalair

Le 27 octobre, la compagnie aérienne est devenue pour 4 années, l’opérateur de l’OSP (l’obligation de service public) pour la liaison vers la capitale.

L'ATR 72 de Chalair au départ de l'aéroport Brive Vallée de la Dordogne
L'ATR 72 de Chalair au départ de l'aéroport Brive Vallée de la Dordogne

En février dernier, la compagnie Amelia casse son OSP. Il a donc fallu vite réagir confirme Julien Bounie, le président de l'aéroport Brive Vallée de la Dordogne :

« C'est toujours un peu compliqué, l'OSP, classiquement c'est 14 mois de procédure, nous on l'a fait en 7 mois, donc nécessairement ça contraint un peu tout le monde. Mais ce qui était possible aussi de faire puisqu'on a réussi à le faire »

Plutôt vite et plutôt sans encombres, avec 15 jours d'interruption des vols vers la capitale entre le 1er et le 15 septembre et c'est donc la compagnie Chalair qui a été retenue : « 3 opérateurs se sont déclarés candidats : Volotea, Amélia et Chalair. Et Chalair a bénéficié d'une de la meilleure offre tarifaire et donc l'appel d'offre a fait qu’ils ont été choisis pour opérer cette liaison »

 

Record de fréquentation de l’année en octobre

Les vols entre la plateforme briviste et Paris-Orly ont débuté à la mi-septembre mais l' OSP vient d'être officialisée, le 28 octobre : «  La ligne a bien fonctionné en septembre et en octobre, alors qu'on a démarré sans aucune pré commercialisation, ça veut dire qu'il y a une vraie attente » explique Alain Battisti, le président de Chalair.

Plus de 2600 passagers ont été comptabilisés en octobre, un record cette année : « Ça veut dire aussi que nous, on a su positionner le prix Du billet pour pouvoir conquérir les passagers ». Le prix de l'aller simple à partir de 79,00€, le prix moyen est compris entre 100 et 110€. De là à concurrencer le train ?

« Aujourd'hui, malheureusement, les tarifs de trains ont explosé et vont continuer d'augmenter. Donc chacun doit se battre avec ses avantages et ses inconvénients. Le train est quelque chose de très utile pour la nation. L'avion est indispensable ».



Un peu plus lent, mais plus confortable et moins polluant

La fréquence vers Paris-Orly est de 2 vols aller retours quotidiens du lundi au vendredi et d’un aller retour le dimanche, dans un avion, un ATR, certes un peu moins rapide mais à la plus grande capacité et qui offre + de confort et rejette moins de déchets explique Alain Battisti, le président de Chalair.

 

« L'avion que que nous proposons et qui est déployé actuellement, c'est un avion de 70 sièges, ça représente presque 45% d'offres de sièges en plus par rapport à l'avion précédent. C'est un avion qui a une cabine plus importante, plus large, plus confortable, qui permet un emporte-bagages jusqu'à 10 kilos. Enfin, l'avion est un avion à hélice turbopropulseur et c'est une motorisation qui offre, une réduction de consommation de carburants. Sur le trajet par rapport à l'avion précédent, cela correspond à près de 30 %, ça veut dire 30% de CO 2, de Nox etc.. en moins. Et ça, c'est de la vraie écologie. Elle n'est pas punitive, elle est efficace.»