Publié : 18h43 par La rédaction
Brive : l'homme retranché dans la collégiale a été abattu par les forces de l'ordre
L'homme nu et armé d'un couteau s'était retranché dans la collégiale en début d'après-midi.
Le centre-ville de Brive (Corrèze) a été bouclé ce mercredi 22 janvier en début d'après-midi. Un homme, nu et armé d'un couteau, s'était retranché dans la collégiale. Interrogé par notre journaliste, un témoin de la scène, qui souhaite rester anonyme, a vu l'homme arriver en voiture et se garer rue Carnot. "Il s'est mis en travers, il est descendu, tout nu, avec une arme blanche, un couteau".
Le parquet vient de confirmer que l'homme a été abattu par les forces de l'ordre. Les policiers ont visiblement fait usage de leur Taser, en vain. Sous la menace du couteau, ils ont dû faire usage de leur arme.
"Aucun propos à connotation religieuse"
Une enquête a été ouverte pour vol de véhicule et tentative d'homicide sur personnes dépositaire de l'autorité publique pour l'homme, dont l'identité n'a pas encore été confirmée. Une deuxième enquête a été ouverte pour homicide volontaire commis par personne dépositaire de l'autorité publique. Elle concerne les policiers impliqués.
"Aucun propos a connotation religieuse n'a été tenu par l'homme" insiste la Procureure de la République de Brive. "Des investigations se poursuivent, des auditions de témoins et de policiers en 1er rang et 2nd rang comme témoins sont en cours" explique Florence Leroux-Ghristi ; "les policiers qui ont tiré seront entendus dans un 2nd temps".
Les 2 enquêtes ont été confiées à la direction interdépartementale de la Police Judiciaire de la Haute-Vienne suivie par la direction de la criminalité organisée spécialisée en cosaisine avec les services de l'inspection générale de la Police Nationale.