Publié : 21 janvier 2025 à 18h55 par la rédaction

Corrèze : le nombre de vétérinaires reste stable

Trois ans après le lancement d'un plan par le conseil départemental, les signaux sont positifs.

Le plan santé animale a été lancé par le conseil départemental de la Corrèze.
Le plan santé animale a été lancé par le conseil départemental de la Corrèze.
Crédit : FB département de la Corrèze
La Corrèze évite la déprise vétérinaire. Près de trois ans après le lancement par le conseil départemental du plan santé animale, les signaux sont plutôt au vert. Dans un département rural, où l’activité autour de l’élevage est importante, le nombre de vétérinaires est resté stable. Malgré les départs en retraite, ils sont encore une centaine.
 
Sur cinq ans, le plan prévoit des mesures d’attractivité et d’incitation pour permettre aux vétérinaires de s’installer en Corrèze. Il met également à la disposition des professionnels une plateforme de gestion des appels, le SAVU 19.
 
Pour Arnaud Louche, vétérinaire à Uzerche et trésorier du groupement technique vétérinaire de la Corrèze, le bilan est positif :
 
Le plan est positif, il a permis de renouveler les vétérinaires qui partent à la retraite. Ça nous permet de faire venir à la fois des jeunes étudiants en stage, de les fixer également sur le territoire, en leur proposant des aides à l'installation avec des étudiants qui restent pendant cinq ans au-delà de leur stage. C'est plutôt bénéfique et je pense qu'on a un bilan positif de l'opération. À voir après comment elle sera renouvelée au bout de cinq ans. Mais c'est un système assez efficace et qui met vraiment la Corrèze en avant par rapport à d'autres départements.
 
"Corrèze Santé Animale" veut lutter contre les déserts vétérinaires, en soutien aux éleveurs
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2025 Totem
Le futur cabinet vétérinaire des chênes à Seilhac
Le futur cabinet vétérinaire des chênes à Seilhac
Crédit : © 2025 Totem