16 janvier 2024 à 17h11 par Fabien Taccard-Blanchin

Blanchiment à EMMAÜS Tarn-et-Garonne : relaxe totale des 4 mis en cause

Le directeur d’Emmaüs Tarn-et-Garonne et son adjoint, ainsi que leurs deux épouses ont été totalement relaxés par le tribunal correctionnel de Montauban. Jugés en novembre pour blanchiment, abus de confiance et travail dissimulé, ils risquaient entre 6 et 12 mois de prison avec sursis. Un soulagement et beaucoup d’émotion pour les deux couples.

La façade du magasin Emmaüs de Montauban
La façade du magasin Emmaüs de Montauban
Crédit : Johan Gesrel

 

Ils risquaient gros, entre 6 et 12 mois de prison avec sursis, mais ils ont finalement été totalement relaxés. Le tribunal correctionnel de Montauban a décidé ce mardi 16 janvier, de ne retenir aucune charge contre le directeur d’Emmaüs Tarn-et-Garonne, son directeur adjoint, et leurs deux épouses. Les actions civiles ont également été déboutées, a annoncé la présidente Virginie Baffet.

Si 3 des 4 mis en causes étaient présents pour le délibéré au palais de justice, ils ont tous laisser éclater leur joie, leur soulagement et leur émotion une fois sortis de la salle Clémence-Jusselen, notamment le directeur de l’association.

« Comment il aurait été possible que je puisse, moi et mon collègue faire une chose pareille, après avoir donné, quasi notre vie à cette association qu’on aime beaucoup ? »

 

« UN DEFAUT D’UNE ENQUÊTE TROP VITE REALISEE »

Au cœur du dossier, un manque de 57.000 euros dans la trésorerie de l’association. Et des sommes en liquides importantes retrouvées au domicile des deux couples. Des faits qui n’avaient rien à voir selon les deux mis en causes.

Le parquet avait requis des « peines très dures » selon l’avocate du directeur de l’association, Me Isabelle Schoenaker Rossi.

« On ne peut pas condamner quelqu’un sur des bases incertaines, et elles l’étaient beaucoup trop dans ce dossier pour pouvoir aboutir à une condamnation pénale. Il y avait un défaut d’une enquête trop vite réalisée. Sur laquelle on n’avait pas approfondi un certain nombre de points. »

 

Me Isabelle Schoenaker Rossi, avocate du directeur d'Emmaüs Tarn-et-Garonne

 

L’avocate d’Emmaüs Tarn-et-Garonne, Me Angèle Feres Massol n’a pas souhaité s’exprimer, précisant laisser passer le conseil d’administration qui allait bientôt se réunir pour décider de la suite des évènements les concernant.

De son côté, le parquet a deux mois pour faire appel de la décision selon Me Schoenaker Rossi. Contacté par Totem, le procureur de la République de Montauban, Bruno Sauvage, précise que le délais est de 10 jours, et qu'il se laisse ce temps pour éventuellement interjeter appel.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Blanchiment à Emmaüs Tarn-et-Garonne : prison avec sursis requise contre le directeur