25 janvier 2022 à 11h14 par Stéphane Jacquemin
Loup : pourquoi demander une reconnaissance de la Corrèze en ZDP ?
correze En Corrèze, en début d’après midi à Tulle, en Préfecture, la cellule de veille consacrée à la présence du loup dans le département sera officiellement ouverte et les doléances du monde agricole sont nombreuses
Melanie Brunet ©
En Corrèze, c’est aujourd’hui que s’installe la cellule de veille loup
Avant même cette installation, les doléances sont nombreuses, la Chambre d’Agriculture à l’origine de la constitution d’un collectif ou encore la FDSEA qui appelle à un rassemblement devant la préfecture réclament plus qu’une gestion administrative.
Les revendications du monde agricole sont elles fondées ?
Pour bien comprendre les attentes des éleveurs corréziens, nous avons contacté, l’aveyronnaise Mélanie Brunet.
Eleveuse de brebis à Severac, elle est aussi la présidente du cercle 12 et est devenue une voix forte, une sorte de porte parole des éleveurs face aux prédations du loup.
Le reportage de Stéphane Jacquemin :
Mélanie Brunet - Marc Khanne ©
Face au loup, pourquoi les représentants du monde agricole en Corrèze veulent que le département soit reconnu ZDP, zone difficilement protégeable.
La Chambre d’Agriculture, le collectif dont elle est à l’origine « La Corrèze pour l’élevage en plein air plutôt que le Loup » ou encore la FDSEA, tous réclament la reconnaissance de la Corrèze et au-delà de la Creuse et de la Haute Vienne en ZDP.
Un statut pour l’heure uniquement attribué au secteur Aveyron-Tarn-Lozère-Hérault
Mélanie Brunet est éleveuse de brebis à Severac, voix forte et sorte de porte parole des éleveurs face aux prédations du loup, elle est aussi la présidente du cercle 12.
Mélanie Brunet
COMMENT EXPLIQUER LE RETOUR DU LOUP
Mélanie Brunet
« On invite les agriculteurs à prendre leur fusil de chasse et à tuer le loup sans rien dire »
La déclaration de Florian Tournade, Président de la coordination rurale de la Creuse chez nos confrères de France 3 a été remarquée.
Jusqu'à la secrétaire d’État à la biodiversité : Bérangère Abba a demandé l’ouverture d’une enquête
Au delà de l’image surréaliste d’un représentant syndical prônant l’usage des armes et la dissimulation de preuves pour s’affranchir des règles de droit, tuer ou appeler à tuer une espèce protégée est illégal et constitue un délit. Une enquête est ouverte https://t.co/qp4cAk1YOH
— Berangere Abba (@b_abba) January 23, 2022
Mélanie Brunet