4 juin 2021 à 7h02 par Fanny Paul

A Martel, Emmanuel Macron a pu mettre en pratique son désir d'aller au contact des français.

lOT C'est la fin de la première étape du tour de France d’Emmanuel Macron ; à Martel comme à Souillac il y a 2 ans, le chef de l'Etat a su séduire

Logo haute définition

 L'échange avec une trentaine d’habitants palais de la Raymondie a duré près de 3h.

 

L’occasion pour lui d’expliquer qu’il ne souhaite pas, à ce stade, rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 ". Pour lui "l'adhésion au vaccin monte" toute seule et la question ne se poserait que si la communauté scientifique estimait qu’il fallait 90 % de population vaccinée pour atteindre l’immunité collective.

Emmanuel Macron a ensuite pris un vrai bain de foule, a pris le temps de saluer, de discuter, de se faire photographier. Aucun heurts apparents, si ce n'est à sa sortie du palais de la Raymondie, quelques invectives lancées par un groupe de personnes qui se sont ensuite eclipsées.

Emmanuel Macron juge également prématurée la question de sa candidature pour 2022. Avant cela, il estime avoir des "décisions difficiles" à prendre pour sortir le pays de la crise Covid.

 

 

En parlant de décisions difficiles il a aussi évoqué la très controversée réforme des retraites. Pour lui, elle ne peut plus "être reprise en l'état", et n’exclue rien sur son évolution. Elle avait été suspendue au printemps 2020 en raison du Covid.

Sa côte de confiance remonte en tous cas dans les sondages à 36 % selon une enquête Elabe pour Les Echos

 

Que retenir de cette visite présidentielle dans la cité aux 7 tours, à Martel ?

Le reportage de Stéphane Jacquemin

 

Stéphane Jacquemin a pu interroger le Président de la République durant ce bain de foule

Le maire de Martel, Raphaël Daubet a ensuite fait visiter quelques sites remarquable de la cité historique au Président, qui a quitté Martel peu avant 16h, direction Cahors pour rencontrer notamment une délégation d’élus.