Publié : 31 mars 2021 à 6h11 par Fanny Paul

Comment aider les titulaires du RSA à sortir du dispositif ?

Corrèze En Corrèze, le département a ouvert en octobre dernier le dispositif CLIS (contrat local d'innovation sociale) à toutes les entreprises. Il s'agit à la fois d'une aide financière pour l'entreprise et d'un accompagnement plus encadré, « tutoré » du salarié.

Logo haute définition

 

Précisions de Stéphane Jacquemin

C'est un des nombreux effets de la crise sanitaire. A l'automne dernier, les dépenses liées aux RSA a augmenté de 9,2% en juin 2020 par rapport à la même période un an auparavant selon l'Association des départements de France.

C'est en Corrèze que cette progression avait été la plus forte : + 16,7% pour le seul département qui comptait alors 7168 bénéficiaires du RSA. Une donnée quasi stable depuis.

Pascal Coste est le Président du Conseil Départemental de la Corrèze.

Justement depuis octobre, le département a étendu le dispositif CLIS (contrat local d'innovation sociale) à toutes les entreprises. Pour l'embauche d'un bénéficiaire du RSA, l'entreprise perçoit une aide financière de la collectivité allant de 3000 pour un CDD de 6 mois à 4000 euros pour un CDI. Un des salariés de l'entreprise doit également se positionner comme tuteur du nouveau salarié. 4 contrats CLIS dont un CDI ont été signé depuis octobre.