Publié : 11 février 2021 à 7h05 par Fanny Paul

La brigade hivernale en action en Corrèze

Corrèze Constituée d’une dizaine de personnes, dont des bénéficiaires du RSA et deux personnes en contrat aidé, elle intervient auprès des associations caritatives là où les bénévoles sont parfois trop peu nombreux.

Logo haute définition

D’un côté, les besoins sont forts, et de l’autre, des personnes en demande d’activité, alors qu’ils bénéficient du revenu de solidarité active. Le RSA, c’est 7 000 bénéficiaires et 20 millions à débourser chaque année pour le département de la Corrèze : + 10 % sur un an avec la crise sanitaire.

Pascal Coste le président du conseil départemental de la Corrèze

La brigade hivernale est financée par le département de la Corrèze et l’État. Elle vient en renfort à 5 associations caritatives du départements.

Un système gagnant-gagnant qui va encore prendre de l’ampleur avec le Proxi’Dons. Un des brigadiers va organiser cette générosité avec une plateforme internet dont l’objectif est de mettre en relation celles et ceux qui veulent faire un don et les associations caritatives.

Pascal Coste

Pascal Coste se rendra ce matin aux restos du cœur de Malemort pour une rencontre avec les équipes de la brigade hivernale.