Publié : 12 novembre 2020 à 9h04 par Stéphane Jacquemin
A Tulle, une Police Municipale à la dimension de prévention et de sécurité...
CORREZE [MAJ] Réaction de l'USPPM (union syndicale des policiers professionnels municipaux) C'est dans une période singulière que le maire, Bernard Combes a présenté sa Police Municipale.
A Tulle, depuis le 1er février, le SDP, service du domaine publique est complété par une vraie police municipale.
4 agents, tous expérimentés venus pour certains de grandes villes et d'Ile de France, pour d'autres passés par la Police Nationale.
Une Police Municipale à la dimension de prévention et de sécurité. Pas du « tout sécuritaire » donc, même si les récents évènements survenus dans la ville-préfecture de 15 000 habitants, mélés à l'Etat d'Urgence Sanitaire et à un Plan Vigipirate au niveau Urgence Attentat légitimisent sa présence.
Bernard Combes, maire de Tulle :
Une police armée de gaz lacrymogène, de bâtons télescopiques et de gilets pare-balles :
L'USPPM s'alarme du peu d'armement de la Police Municipale tulliste.
Suite à notre publication, l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux nous a adressé un mail. Le syndicat pointe du doigt l'armement des agents tullistes (gaz lacrymogène, bâtons télescopiques et gilets pare-balles).
Le reportage de Stéphane Jacquemin :
Des syndicats autres que l'USPPM ont également réagi à l'annonce du Ministre de l'Intérieur de ne pas légiférer sur l'armement des policiers municipaux. Le syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM) appelle les agents "à se préparer à un conflit social consistant au boycott de la verbalisation des infractions au covid-19". Le syndicat FA-FPT Police municipale va plus loin, il appelle les agents au boycott des collectivités qui n'ont pas dotées d'armes létales leurs policiers municipaux.
CRÉDIT PHOTO : THIBAUT FAUVERGUe-LA VIE CORREZIENNE