Publié : 2 mars 2018 à 7h56 par Fanny Paul

Inquiétude autour de l'usine de méthanisation de Gramat

LOT A Gramat, le méga méthaniseur, le plus grand de la Région Occitanie, est en train de sortir de terre. Le projet a plus de 5 ans et il a reçu l'aval du Préfet. Mais les opposants s'activent.

Logo haute définition

La mobilisation est portée notamment par France Nature Environnement et les associations que le mouvement regroupe. Le projet lancé depuis 2011 par Fonroche Biogaz est aujourd'hui sur le point d'aboutir. Le Gabel, le groupe associatif de défense de l'environnement du Lot, explique être favorable au projet de méthanisation à la ferme mais pas à l’échelle industrielle comme pour Bioquercy.

Jacques Filbert, le président de Gabel, le groupe associatif de défense de l'environnement du Lot

 

Danger environnemental

Les associations et certains chercheurs craignent les conséquences sur l’environnement pour le super projet. 4000 hectares de terres sont sur le point d'être utilisés pour épandre les 45 000 tonnes de résidus polluant issus de la méthanisation de déchets organiques. Ces déchets pourront provenir de tous les départements limitrophes du Lot, jusqu’à 130 kilomètres à la ronde.

Jacques Filbert est le président de Gabel, le groupe associatif de défense de l'environnement du Lot

Une pétition a été lancée par l'antenne midi-pyrénées de France Nature Environnement. Au plan juridique, FNE a saisi le Conseil d'Etat et un recours en annulation de l'autorisation préfectorale est en cours d'instance.