21 septembre 2022 à 7h09 par Fanny Paul
Les neo-aquitains plutôt pour baisser l'âge de départ à la retraite
Nouvelle-Aquitaine Alors que la réforme conduite par le gouvernement doit amener à travailler plus longtemps, l’âge de départ à la retraite suscite le débat avec des avis controversés. En témoigne la 4ème édition du baromètre de l’épargne en France et en région réalisée par l’Ifop à l’initiative d’Altaprofits.
62 ans ou moins, pour 72% des néo-aquitains, c’est l’âge idéal pour cesser son activité professionnelle. Un quart des sondés plébiscite l’âge de départ actuellement en vigueur 62 ans Mais plus d’un tier aimeraient pouvoir partir à la retraite dès 60 ans. Enfin 10 % se positionnent en faveur d’un départ plus tôt, avant 60 ans et à l’inverse 8 % s’expriment pour un départ à la retraite à l’âge de 65 ans.
Des disparités de point de vue existent entre actif et retraités. Ainsi 81 % des moins de 35 ans sont en faveur d’un départ à 62 ans ou moins. Une opinion partagée par seulement 53 % des 65 ans et plus. C’est simple, pour les retraités l’âge moyen idéal pour partir à la retraite est de 62,7 ans quant il est pour les moins de 35 ans de 59,3 an.
Prudent et précautionneux, la solution d’un plan épargne est aujourd’hui admise par 69 % des habitants de la Nouvelle-Aquitaine 1 néo aquitain sur 3 a d’ailleurs l’intention d’adhérer à un plan épargne retraite, ils étaient seulement 1 sur 4 l’an dernier.