11 avril 2022 à 6h18 par Fanny Paul

Emmanuel Macron et Marine le Pen au coude à coude en Corrèze

Corrèze Les deux candidats n’enregistrent qu’un point d’écart. Le président sortant est à 23,2 % alors que la présidente du Rassemblement National est en progression nette avec 22,2 %, en hausse de 5 point par rapport au premier tour de 2017. Jean-luc Mélenchon est également le troisième homme dans le département corrézien avec 19,4 %, stable par rapport à 2017.

Logo haute définition

En revanche, sur la Corrèze, Valérie Pécresse et la droite s’effondrent : la candidate de la droite pointe à 8,6 %, un score divisé par deux par rapport à il y a 5 ans. Juste derrière, il y a Jean Lassalle, plébiscité à 7,1 % pour les corréziens.

Eric Zemmour collecte à peine 5,6 %, juste devant le communiste Fabien Roussel avec 4,4 %. Yannick Jadot l’écologiste est à 3,5 %. Mais la vrai claque de cette élection en Corrèze, c’est bien celle du PS qui perd 4 points et tombe à 2,5 %. Nicolas Dupont-Aignan est à 1,8 %, Philippe Poutou à 0,8 % et Nathalie Arthaud à 0,6 %.

La claque du PS en Corrèze

Anne Hidalgo n’a pas fédéré dans le département. Le parti fait à peine mieux qu’au niveau national, avec 2,5 %. Un score historiquement bas pour le Parti Socialiste dans le département de François Hollande.

Un résultat qu’explique Paul Roche, premier fédéral du PS en Corrèze.

 

Valérie Pécresse s’effondre en Corrèze

Valérie Pécresse n’a pas su convaincre dans ce qu’elle appelle son département de coeur. Elle n’a réuni 8,6 % des voix, malgré le soutien de nombreux élus locaux. L’électorat de droite a préféré sans doute voter pour Marine le Pen, qui réalise un score de 22,2 %, +5 points par rapport à 2017.

Au second tour, Valérie Pécresse appelle à voter Macron. Un vote en conscience, c’est ce qu’elle a déclaré lors de son allocution hier soir.

La réaction de Pascal Costes, Président du Conseil Départemental de la Corrèze.

 

Dans l’ex-chiraquie, à Ussel, la candidate Les Républicains termine 4ème avec 11,8 %, elle réussi à fédérer tout de même dans le village de Combressol, avec 22,7 % ou encore à Saint-Ybard, et Saint-Setiers qui la place en tête.

 

Marine le Pen progresse

En face, la candidate Rassemblement National Marine le Pen a su convaincre dans le département corrézien. Elle arrive en tête à Bort-les-Orgues, Beynat, Objat, Allassac ou Lubersac, et conserve de beaux scores sur Brive, Egletons, Uzerche, Malemort ou Turenne.

Marine le Pen a obtenu 22,2 % en Corrèze. Mais les appels à voter contre Marine le Pen vont-ils compliquer les choses ?

Valéry Elophe est le délégué départemental du RN en Corrèze.

 

Le bon score de Jean-Luc Mélenchon en Corrèze

Le candidat La France Insoumise est à 19,4 % dans le département. Un score départemental semblable à celui d’il y a 5 ans, un peu en retrait cependant. Il arrive même en tête à Tulle, à 24,7 % devant Emmanuel Macron, deuxième à Brive avec 20,5 % derrière Emmanuel Macron.

Jean-Marc Vareilles membre de la France Insoumise en Corrèze.

Jean-Luc Mélenchon, solide représentant de la gauche à l’heure actuelle se positionne en tête à Argentat, Laguenne, Neuvic et Tulle, avec plus de 24 % des voix.

 

Et maintenant ?

Que vont faire les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ? Ce sera l'une des clefs du second tour du scrutin. Le leader de La France Insoumise a appelé à ne pas voter extrême droite. Hier soir, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel ont appelé à voter Emmanuel Macron ou du moins à faire barrage à l'extrême-droite.

Valérie Pécresse a appelé à voter "en conscience pour Emmanuel Macron", mais dans le camp des Républicains, des voix divergentes s'élèvent. Le finaliste de la primaire, Eric Ciotti, a annoncé qu'il ne voterait pas pour Emmanuel Macron au second tour.

Marine Le Pen a, de son côté, reçu le soutien d'Eric Zemmour. Nicolas Dupont-Aignan a appelé "les Français à tout faire pour faire barrage à Macron".

Le député de la 1e circonscription Christophe Jerretie s’attend à un second tour serré.

 

Abstention

Un corrézien sur 5 n’est pas allé voter hier.

Le département enregistre 20,7 % d’abstention, pire qu’en 2002. Mais les électeurs corréziens ont rattrapé leur retard, car à la mi-journée hier, la participation affichait tout de même 10 points de retard par rapport à 2017.

 

Et ailleurs ?

  • En Dordogne, Marine Le Pen arrive en tête avec un score de 25,7 %. Le président sortant Emmanuel Macron reçoit 23,74 % des suffrages. La troisième place revient à Jean-Luc Mélenchon avec 20,3 %. Le 4ème homme, c’est Jean Lassalle avec 6,4 %, devant Eric Zemmour à 6,4 également. Valérie Pécresse est en dessous des 5 %, à 4,5 %. Fabien Roussel obtient 3,5 %, juste devant Yannick Jadot à 3,4 %. Les autres candidats sont en dessous des3 %, dont la socialiste Anne Hidalgo à 2,1 %.
  • Dans le Lot, c’est Emmanuel Macron qui fait la course en tête avec 25 % des voix. Jean-Luc Mélenchon est arrivé second avec 24% des voix suivi de Marine Le Pen 20 %. Jean Lassalle arrive quatrième tout de même avec 7 % devant Eric Zemmour 5,6 % et Valérie Pécresse 5 %. Sur Cahors, Emmanuel Macron est en tête à 26,6 % suivi de très près par Jean-Luc Mélenchon 26 %. 60 % voix séparent le chef de l’État du candidat La France Insoumise dans la cité cadurcienne. Ils distancent de 10 points Marine Le Pen qui fait 16,8 %.
  • Emmanuel Macron arrive en tête dimanche dans la majorité des départements de Nouvelle-Aquitaine où le Rassemblement National de Marine le Pen, rélégué en troisième position en 2017, fait une percée. Pour ce premier tour de l'élection présidentielle, le président sortant prend la tête de 8 départements sur 12, contre 11 départements en avril 2017. Le député béarnais Jean Lassalle signe pour sa part de belles performances, à domicile avec 12,02% des voix dans son département, 9,60% dans les Landes voisines.