10 novembre 2024 à 7h00 par Tiphaine Coulon

Aveyron : l'automne, période idéale pour le débroussaillement

Une campagne de sensibilisation est organisée jusqu'au 15 décembre.

Les rochers sont plus visibles, cela a permis de faire quelques découvertes archéologiques
Les rochers sont plus visibles, cela a permis de faire quelques découvertes archéologiques
Crédit : Marie Broquerie

C'est la préfecture de l'Aveyron qui le rappelle dans un communiqué : la période est idéale pour effectuer des travaux de débroussaillement. Une campagne de sensibilisation est d'ailleurs organisée jusqu'au 15 décembre. La préfecture en profite aussi pour "rappeler les risques encourus si ces obligations ne sont pas respectées".

Ces dernières années, des feux d’une ampleur inédite ont ravagé plusieurs pays européens. La France n’a pas été épargnée. Dans le sud Aveyron, l’été 2022 a été marqué par l’incendie de Mostuéjouls (1.300 ha de forêt détruite), le plus dévastateur. Quatre-vingt-onze communes les plus exposées à l’aléa feu de forêt sont ainsi soumises aux obligations légales de débroussaillement, principalement dans le sud et l’ouest du département.

"Pour prévenir ce danger, le débroussaillement autour des habitations, routes et autres installations ou équipements est la meilleure des protections. 90 % des maisons détruites lors des feux de forêt se situaient dans des terrains pas ou mal débroussaillés", souligne la préfecture. "Débroussailler les abords de son habitation, c’est créer une ceinture de sécurité en cas de feu de forêt, dans le but de protéger ses proches, ses biens, la biodiversité, son cadre de vie et faciliter l’intervention des secours. Cela consiste à créer une discontinuité horizontale et verticale entre les végétaux afin de limiter la propagation du feu", poursuit le communiqué.

 9 actions essentielles sont listées :
• couper la végétation buissonnante
• couper les branches en contact avec sa maison, voire les arbres eux-mêmes s'ils en sont trop proches (mise à distance) ;
• élaguer les arbres conservés ;
• supprimer les arbustes sous les arbres ;
• couper les végétaux proches des constructions, ne pas utiliser de paillage végétal pour les allées, etc. ;
• limiter le volume des haies et les éloigner des bâtiments ;
• nettoyer les gouttières et éliminer les feuilles et aiguilles de pin ;
• éloigner les réserves de bois et tout autre stock de combustibles des constructions ;
• veiller à bien éliminer les résidus végétaux.