12 novembre 2024 à 5h30 par Simon Depuydt
Aveyron : comment vivre avec 2 degrés de plus ?
2024 devrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée, d'après l’observatoire européen Copernicus. Et ça ne va pas s’arranger, la planète va continuer à se réchauffer dans les années à venir, et ce ne sera pas sans conséquences chez nous.
Les prévisions prévoient une hausse de 2,6 degrés d'ici 2050
Crédit : Pixabay - Illustration
À quoi ressemblera le monde en 2050 ? Des voitures volantes ? Pas sûr. En revanche, ce que l'on sait, c'est que la température terrestre va continuer d'augmenter. Les effets du changement climatique sont déjà là, il faut donc essayer de s'y adapter. C'est en tout cas la volonté du PNR des Grands Causses, qui lance la révision du Schéma de Cohérence Territoriale, pour définir la trajectoire à adopter.
Manon Lilas est chargée de mission économie circulaire et transition écologique pour le Parc Naturel Régional, elle a essayé d'imaginer la vie en 2050 :
Logement, transport, énergie, santé, il faudra que les 60 000 habitants du PNR des Grands Causses changent leurs habitudes, ou plutôt que les pouvoirs publics fassent les aménagements nécessaires pour parvenir à mieux vivre avec 2 degrés de plus en 2050.
Les habitants sont d'ailleurs invités à participer aux réunions publiques organisées autour du sujet.
Une première soirée est prévue le 13 novembre à Vabres-l'Abbaye, le PNR des Grands Causses présentera les actions menées depuis l'adoption du Schéma de Cohérence Territoriale.
Deuxième rendez-vous le 22 novembre à Millau, à PingPong le toit, pour discuter des pistes pour faire face aux défis climatiques.