Publié : 2 avril 2025 à 12h34 par Fiona Feltin
Auvergne : Deux bébés lions nés au parc animalier
Deux lionceaux d'une espèce menacée sont nés en Auvergne.
/medias/ghkOL68kap/image/lionceaux1743588930000.jpg)
Une première pour le parc animalier d’Auvergne. Deux lionceaux sont nés au le 8 mars 2025. Le parc, hier sur Facebook jouait le jeu du poisson d’avril avec trois propositions : Pierre Niney : nouveau soigneur animalier au Parc, nouvelle activité sieste avec les paresseux et enfin la nouvelle, deux lionceaux nés il y a quelques semaines. La vérité éclate ce matin : deux lionceaux rejoignent la tribu. C’est la toute première portée de Nora, la lionne hébergée au Parc. Cette naissance nécessite beaucoup de prudence. Chez les lionnes pour lesquelles c’est la première portée, le taux de mortalité des nouveau-nés est de 70%. Les premières semaines sont ainsi très critiques.
Les lions du Parc sont des lions d’Afrique (Panthera leo leo), anciennement lions de l’Atlas. Ils sont classés vulnérables sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ils font l’objet d’un programme de reproduction européen (EEP) auquel participe le Parc Animalier d’Auvergne. “Chaque naissance de cette sous-espèce Panthera leo est donc une lueur d’espoir pour le futur”, se réjouit le parc dans son post Facebook.
“Nora est une maman très attentionnée. Elle s’occupe avec calme et douceur de ses lionceaux. Tawa, sa congénère, veille sur la petite famille comme une vraie tata gaga, annonce le parc. Les lions vivent tous ensemble, et la cohésion du groupe est excellente : un vrai soulagement pour cette phase délicate”, détaille le parc via les réseaux sociaux. Les lions restent en accès libre avec leur bâtiment, il sera donc peut-être possible d’apercevoir les derniers arrivants dans l’enclos quand les températures grimperont.
Cette naissance s’inscrit dans le projet Horizon 2028. L’objectif est de faire du Parc Animalier d’Auvergne le premier parc zoologique au monde dédié 100 % aux espèces menacées. Des caméras de surveillance ont été installées dans le bâtiment des lions, permettant à notre équipe d’observer Nora et ses petits à distance, sans les déranger.