Publié : 7 avril 2025 à 10h41 par Fanny Paul

Le collectif de la Narse de Nouvialle continue le combat

Le collectif annonce l’envoi d’un courrier à l’entreprise Emerys afin qu’elle renonce à son projet de carrière de diatomite.

Collectif Narse de Nouvialle
Collectif Narse de Nouvialle
Crédit : https://www.collectifnouvialle.org/

Un constat : le collectif fédère toujours plus. Reconnu d’intérêt général, il rassemble plus de 3 300 adhérents, dont 60 % réside dans le Cantal. La fête de la Narse a rassemblé 2000 personnes en août dernier, la marche à Aurillac également 550 personnes. La pétition à destination du premier ministre a recueilli 30 000 signatures. L’enjeu dépasse les frontières cantaliennes selon Anthony Marque, un des porte-paroles du collectif

 

Quarante scientifiques ou responsables associatifs ont signé une tribune dans Mediapart pour appeler à faire de la Narse de Nouvialle un symbole de la préservation des zones humides partout en France. Donc c'est un appel très fort pour préserver ce milieu et on voit qu'il y a, à la fois une mobilisation locale, et une mobilisation nationale qui montre bien que ce milieu correspond à des enjeux à la fois locaux mais aussi de manière plus globale.

 

Le collectif va poursuivre ses actions et a décidé par exemple de s’adresser à l’entreprise Emerys qui porte le projet. Un courrier est parti selon Anthony Marque

Face aux enjeux environnementaux et compte tenu des substituts ou des alternatives aux minerais qui existent, on pense et on propose de faire différemment. Avec carrières qui sont déjà ouvertes sans ouvrir de nouvelles carrières, ni à Nouvialle, ni ailleurs. Donc on vient d'écrire à l'entreprise pour leur demander solennellement d'abandonner ce projet qui nous paraît anachronique et leur demander de réfléchir différemment.

 

Temps fort de l’année : la fête de la Narse 2025 qui se tiendra le dernier week-end d’Août 2025, sur 3 jours avec conférences, ateliers, concerts pout tous…. L’an passé, près de 2000 personnes ont assisté à cet événement.