24 août 2023 à 18h11 par Stéphane Jacquemin
Aucune dépouille de soldats allemands n’a été retrouvée à Meymac.
La campagne d’exhumation lancée il y a 8 jours s’est conclue ce jeudi. Elle n’a pas permis de retrouver les corps des soldats allemands fusillés par des résistants le 12 juin 1944.
A Meymac, la campagne d’exhumation lancée il y a 8 jours et menée par l’ONAC-VG et le VDK (un organisme allemand chargé de l'entretien des tombes des guerres allemandes) n’a pas permis de retrouver les corps des soldats allemands fusillés par des résistants le 12 juin 1944. Une relative déception pour les autorités mais en élargissant le périmètre de recherche, plusieurs artefacts militaires, des balles, des douilles, des pièces de monnaie datant d’avant 1944 ont été découverts. La présence de résistants sur le site est donc confirmée et l’existence d’une fosse et de dépouilles de soldats allemand dans ce bois n’est pas écartée.
Un travail de recherche documentaire va être lancé et il pourrait aboutir à une nouvelle campagne de fouilles
« L’hypothèse la plus probable ce que les corps sont toujours sur place » explique le Préfet de la Corrèze Etienne Desplanques. « C’est vraiment le consensus qui existe entre les équipes françaises et allemandes (…) Les corps ne doivent pas être très très loin, c’est une affaire d’une centaine de mètres et donc il y a encore quelque espoir à les retrouver mais il nous faudra quelques éléments supplémentaires. »
Parmi les futures pistes explorées, l’analyse par l’ONAC-VG et le VDK de l’ensemble des données géoradars recueillies, la recherche d'éventuels documents d'archives non connus à ce jour et un possible recours à technologie LIDAR destiné à analyser la topographie du secteur.