Publié : 1h44 par David Martin
ARCHIVE TOTEM : Maïté vous raconte sa vie tout en saveurs
En 2002, lors de sa venue en Aveyron au Festival Unicor à Onet-le-château, Maïté s'était confiée à David Martin dans "Le jardin secret" et avait raconté sur TOTEM sa vie en quelques anecdotes. Retour sur son histoire avec ce document d'archives à retrouver en podcast.
Maïté, la truculente landaise décédée samedi à 86 ans, fut un monument de la gastronomie du terroir, dont elle exécuta de nombreux plats traditionnels pendant près de vingt ans à la télévision dans des émissions à succès.
Cette ancienne employée de la SNCF anima avec son accent et sa gouaille "La Cuisine des Mousquetaires" de 1983 à 1997 puis "À Table" de 1995 à 1999, deux émissions très populaires sur France 3.
Monument de la gastronomie du terroir
Dans une cuisine rurale où le feu crépite, fusil accroché sur la cheminée et casserole en cuivre pendue au mur, Maïté va préparer des plats démodés en parfait décalage avec les habitudes de l'époque, épaulée par Micheline Banzet-Lawton, décédée en 2020. Maïté tourne plusieurs scènes d'anthologie dont la scène culte lorsqu'elle est se débat pour assommer une anguille.
Son histoire avec la télévision s'achève à la fin des années 1990 après des querelles au sein de l'équipe de "La Cuisine des Mousquetaires". Elle était revenue sur cet épisode dans Le jardin secret. Retirée dans son village natal de Rion-des-Landes, Maïté abandonne définitivement le petit écran. En 2015, son restaurant est placé en liquidation judiciaire.
Sa petite-fille Camille a marché dans ses pas en devenant cuisinière, participant à l'émission de télévision Objectif Top Chef en 2018. En 2023, le média Actu Landes avait indiqué que Maïté souffrait d'une "maladie neurodégénérative". Elle a fini ses jours à l'Ehpad de Rion-des-Landes.
(Avec AFP)
ECOUTEZ MAÏTÉ SANS FILTRE EN 2002 SUR TOTEM