13 mars 2024 à 20h48 par Stéphane Jacquemin
Anne Gastinel au Collège Jean Moulin
Elle est une star de la musique classique, considérée par ses pairs comme l’ambassadrice du violoncelle. Avant un concert ce mercredi soir à Brive, Anne Gastinel a rendu visite à des collégiens de 6ème de Jean Moulin, de quoi renforcer le lien entre l’établissement et la musique classique.
« C’est un peu quelque chose qu’on voit pas tout le temps, genre une star vient au collège, ça fait quand même bizarre ». Avant sa rencontre avec Anne Gastinel, Éya a fait des recherches sur la violoncelliste.
Anne Gastinel est un talent précoce. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon à 11 ans puis se révèle au grand public lors du concours Eurovision 1990. Depuis elle a notamment remporté 3 Victoires de la Musique.
Avec les collégiens de Jean Moulin, l’échange aura duré plus d’une heure, ponctué de quelques prestations, un moment où Anne Gastinel a pu transmettre sa passion.
« (L’idée) c’est de partager ce que j’aime et puis de créer peut-être un petit déclic, une petite curiosité par rapport à la musique ».
« Et puis comme ce sont des moments qui sont très détendus (...), c’est aussi l’occasion pour eux de voir que le monde de la musique classique, ce n’est pas forcément un truc super snob ou élitiste mais que c’est comme n’importe quel métier, qu’on est comme les autres »
La Musique Classique et Jean Moulin : l’histoire dure depuis 8 ans.
Le lien entre le collège briviste et la Grande Musique se poursuit. Initié il y a 8 ans par le Festival de la Vézère avec le projet Sing’in Corrèze, il se formalise également par des rencontres entre des artistes et des collégiens.
Avant Anne Gastinel, le Collège a accueilli le flûtiste Philippe Bernold, le guitariste Emmanuel Rossfelder, le violoniste Kirill Troussov, la harpiste Anaïs Gaudemard.