Publié : 9h34 par Fabien Taccard-Blanchin
US.Montauban, J.Snyman : « on a envie de construire »
Après avoir retrouvé le chemin de la victoire vendredi face à Valence-Romans, l’US Montauban se déplace à Mont-de-Marsan dans l’espoir d’enchainer une nouvelle série de victoires. Mais ce ne sera pas aisé dans les Landes selon Johan Snyman, entraineur des avants de l’USM.
Johan Snyman, entraineur des avants de l'USM
Crédit : FTB - TOTEM
La victoire vendredi dernier a fait énormément de bien pour le classement et pour le moral ?
Oui ça faisait un petit moment que l’on n’avait pas vécu ça. Beaucoup en début d’année, et ensuite c’était un moment un peu dur pour nous. Avec même des matches qu’on a perdus ici. Alors même si la victoire n’était pas forcément jolie, c’était une victoire et on en avait vraiment besoin. Donc on le prend et on enchaine.
Vous êtes bien retrouvé devant sur ce début d’année 2025, vous avez été performants ?
Oui devant on est bien. On peut faire mieux, il y a toujours un peu de déchets, en touche avec une ou deux touches perdues. On a passé un moment où c’était un peu difficile, et on a bien retrouvé nos qualités, ce qu'on a faisait avant et maintenant on cherche encore plus loin. On a fait des bonnes performances devant et derrière, mais il faut qu'on enchaîne, qu'on retrouve les qualités de tout ce qu'on faisait au début de saison parce qu’on a quand même montré, qu’on peut faire des choses mieux. Déjà des victoires, c'est le plus im portant. Mais on a envie de construire.
Mont-de-Marsan n’a pas joué la semaine dernière (match reporté face à Aurillac), est-ce que pour vous ça change quelque chose ?
Non c'est comme toutes les 5 semaines. On a une semaine de repos, tu perds ou ne gagnes pas grand-chose en une semaine. Ils auront peut-être un peu plus de fraicheur que nous. Mais on n’a rien changé par rapport à notre préparation. Nous, on a joué le match donc on doit faire ce qu’on fait habituellement.
Cette rencontre, c'est aussi une nouvelle opportunité de rester au contact des équipes du haut de classement ?
Oui c'est quand même, à ce moment du championnat, le moment où il y a un peu un écart. Mais cette année il y a que dalle entre les premiers et les autres équipes. Tous les matchs sont très importants. Domicile ou extérieur. On ne va rien lâcher, on veut faire le meilleur de ce qu'on peut faire et pour chaque équipe, 1 point, 2 points, 4 points ou 5 c'est très important à ce moment de la saison.
Le Stade Montois tourne moins bien cette année que les saisons dernières où ils marchaient sur l'eau. Comment l’expliquer ?
Ça pour moi c'est comme Oyonnax par exemple, qui n’a pas bien marché sur le début d'année. Ils sont en train de reconstruire quelque chose, sur les derniers matches c’est le Oyonnax qu’on a connu. Donc Mont-de-Marsan qui n’est peut-être pas au niveau de l'année dernière, à ce moment de la saison, ça n’a rien à voir par rapport potentiel qu’ils ont, aux joueurs qu’ils ont. Donc leur saison peut tourner comme on l’a vu avec Oyonnax. Donc à aucun moment on a pensé que c’est une équipe fragile.
Un mot de Thomas Larregain, est-ce qu'on a des nouvelles de son état de santé* ?
J'ai vu Thomas ce matin (mardi, ndlr), on l’a vu avec le sourire sur le visage, mais quand même encore avec des douleurs au dos. Il a quelques difficultés pour marcher, mais c'était super de le voir quelques jours après.
*Sorti sur civière après un duel en l’air vendredi face à Valence Romans, Thomas Larregain souffrirait de deux vertèbres.