Publié : 20 janvier 2025 à 16h34 par Johan Gesrel
Le plus gros lycée d'Occitanie évacué après une alerte à la bombe
Le lycée Bourdelle de Montauban (Tarn-et-Garonne) a été la cible d'une alerte à la bombe ce lundi 20 janvier en début d'après-midi. Tous les élèves et les enseignants ont été évacués. Une enquête a été ouverte par la police.
Lycée Antoine Bourdelle
Crédit : FTB - TOTEM
Une alerte à la bombe s'est produite au lycée Bourdelle de Montauban (Tarn-et-Garonne) ce lundi 20 janvier vers 13h. Selon nos informations, l'établissement aurait reçu un appel téléphonique malveillant. Prévenus, la direction du lycée en lien avec Cyril Lenormand, le directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale de Tarn-et-Garonne, ont activé le Plan particulier de mise en sûreté (PPMS).
La quatrième alerte à la bombe en un an
Le plus gros lycée d'Occitanie qui compte 2480 élèves, 270 enseignants, a ainsi été évacués. "Tous ont été dirigés à pied vers le parc de la Roseraie en quelques minutes", indique Cyril Lenormand, "le temps pour la police d'intervenir et de lever le doute".
Finalement aux alentours de 15h15, l'ensemble des élèves et des personnels ont pu regagner le lycée. Les cours ont finalement repris normalement. C'est la quatrième fois qu'une alerte à la bombe se produit dans l'établissement en l'espace d'un an mais la première fois que cela se produit par téléphone. L'enquête a été confiée aux commissariat de Montauban.
Dans un message publié sur Facebook, le préfet de Tarn-et-Garonne Vincent Roberti rappelle que les fausses alertes à la bombe sont punies par la loi.