13 novembre 2024 à 11h44 par Fabien Taccard-Blanchin
US.Montauban, B.Mouchous : « on n'est pas forcément content de notre prestation »
Co-leader de ProD2, l’US Montauban reste pourtant sur 2 rencontres en demi-teinte dans le contenu. Qui se traduit par un bilan comptable très correct, avec une victoire à domicile contre Nice, et un point de bonus défensif à Colomiers. Conscient des défaillances de l’équipe, malgré la présence de l’USM tout en haut du classement, l’arrière Baptiste Mouchous espère une réaction pour un nouveau derby, le déplacement à Agen ce jeudi 14 novembre (21h).
Baptiste Mouchous, à la relance à Colomiers
Crédit : @USMSAPIAC
Baptiste, c'est votre grand retour dans l'équipe ce jeudi à Agen ?
Oui, j'ai joué à Colomiers il y a 15 jours et là je reviens titulaire dans l'équipe. Après, j'étais suppléant la semaine dernière.
Vous avez pris vos marques dans ce nouveau club, cette nouvelle équipe ?
Oui, franchement oui j'ai fait le premier bloc de match donc c'est plus simple pour intégrer l'équipe. Après le système de jeu, je le connaissais de l'année dernière (où il jouait à Rouen, coach par Tillous-Bordes, Snyman et Hough aujourd’hui tous à Montauban, ndlr), ça n’a pas beaucoup bougé. Donc que ce soit pour les annonces ou le système, il y a eu quelques changements mais pas grand-chose. Donc ça, c'était plutôt simple. Et ça aide pour apprendre tous les lancements et le système offensif surtout.
Ça vous a fait du bien de vous reposer un peu ?
Oui, après je n'étais pas forcément fatigué. C'est comme ça, on est nombreux dans l'effectif. On est 4 à mon poste donc il y a des rotations et je me suis reposé. Je n'étais pas forcément fatigué mais je suis content de réintégrer le groupe et l'équipe.
On sent dans ton discours que tu aurais préféré enchaîner ? Mais il y a des retours de blessures, comme Thomas Larregain, qui a saisi sa chance, ou Secundo Tuculet dès ce weekend. Est-ce un mal pour un bien pour mettre tout le monde en confiance et créer une émulation ?
Oui c'est ça. On est nombreux, on est 4 N°15 parce qu'il y a aussi Siméon (Soenen, ndlr), donc ça fait du monde. Et bien sûr chaque joueur aimerait jouer le plus de matchs possibles et si on peut tous les jouer, on signe de suite. Surtout derrière, c'est plus simple que devant pour enchaîner. Mais il y a du monde et il y a de la rotation et il faut être performant quand on est sur le terrain, c'est tout.
Agen réalise un début de saison plutôt moyen, l’occasion de peut-être faire un coup là-bas ?
Ouais ça serait bien, surtout que Grenoble reçoit. Donc ils sont très en forme aussi, ils risquent de prendre des points. Donc par partout où on va il faut qu'on essaie de prendre des points. Après Agen c'est quand même une belle équipe, je ne trouve pas que c'est moyen. Ils envoient du jeu, ils jouent bien au rugby, surtout les 3/4 je trouve et donc ça va être un gros match et ça ne va pas être simple.
Ça reste un derby ce match face à Agen, avec celui contre Colomiers. Et d’ailleurs à Colomiers l’USM est un peu passé à côté en termes d’intensité, d’agressivité. Est-ce que ça va être justement l’un des axes principaux pour ce match ?
Oui ça sera super important. Ça fait 2 weekends où on est un peu en dedans. On n'est pas forcément content de notre prestation. Le weekend dernier contre Nice, on a eu la victoire mais on n'était pas forcément content du contenu même s'il y avait les 4 points. A Colomiers, on était devant à 12 minutes de la fin, mais on perd et on n'était pas non plus content de ce qu'on avait fait sur le terrain, tout le groupe. Donc là, il faudra axer sur l'agressivité, c'est sûr. Surtout dans un Derby. En plus il y aura du monde, les supporters vont venir à Agen comme ils ont répondu présent à Colomiers. Donc il va falloir tout mettre, pour pouvoir remporter parce que ça ne sera pas évident.
L'agressivité, ce sera une clé ?
Pas que, mais bien sûr il en faudra. Il faudra qu'on soit hyper présent d'entrée de match sur ça parce que eux, c'est certain que qu'ils seront prêts. Ils nous reçoivent. Ils ont envie de faire un grand match et de prendre des points aussi de leur côté.
Cette saison, Montauban semble aussi à l'aise à l'extérieur qu'à domicile puisque hormis le déplacement à Dax, vous avez toujours ramené des points, ça s'explique comment selon vous ?
Déjà il y a pas mal de rotations dans chaque compo d'équipe, que ce soit à l'extérieur ou à domicile. Donc tout le monde a envie de se montrer et de faire des bons matchs. Donc ça met aussi une émulation je pense dans l'équipe et à part à Dax, on a toujours ramené des points, c'est hyper important. Chaque point compte, même les (bonus, ndlr) défensifs, c'est super important à la fin, à la fin à J30 ça va compter. Donc si on peut à chaque fois qu'on sort en déplacement, récupérer des points, c'est ultra important.