8 novembre 2024 à 16h16 par La rédaction

Une fête pour célébrer la réouverture de la ligne Aubrac

Elle aura lieu ce samedi 9 novembre.

La ligne SNCF Aubrac

Crédit : FB Ligne Béziers Millau Clermont-Ferrand

Huit mois de travaux et 43 millions d'investissements entre Saint-Chély-d'Apcher (Lozère) et Neussargues. C'est ce qu'il a fallu avant de rouvrir la ligne Aubrac en octobre dernier. Cela méritait bien une fête pour marquer le coup. Elle sera organisée ce samedi, avec un train événementiel sur toute la ligne des Causses, qui proposera des dégustations de produits du terroir.

 

L'association AMIGA, à l'origine de l'événement, a œuvré pour le maintien de la ligne. Aujourd'hui, celle-ci est sauvée selon Patricia Rochès, la présidente de l'association.

 


On peut dire qu'elle est sauvée parce que si ce tronçon n'avait pas été rénové, donc Neussargues Saint-Chély-d'Apcher était fermé et c'était toute la ligne qui était condamnée. Ces travaux étaient vraiment importants et représentent une somme non négligeable investie par l'État. Depuis 2001 que je me mobilise pour le rail, on a eu plus d'occasions de se mobiliser, de manifester pour dire notre colère de voir les services disparaître. Aujourd'hui, c'est l'occasion de marquer un temps heureux pour cette ligne. Cet événement mobilise tout le long de la ligne et de nombreux élus seront à nos côtés pour l'événement.


 

Le public peut   se rendre sur les arrêts et participer aux animations à Aumont-Aubrac et Neussargues.