14 octobre 2024 à 20h21 par Johan Gesrel

Un potiron géant de 300 kg cuisiné au collège de Nègrepelisse

Après avoir cultivé avec amour un potiron de 300 kilos dans son potager à Caussade (Tarn-et-Garonne), Mickaël Foissac, a décidé d'en faire cadeau au collège Fragonard de Nègrepelisse où il est cuisinier. Les élèves et les profs ont de quoi se régaler toute la semaine.

Mickaël Foissac et Jérôme Durand devant la soupe à la citrouille géante.

Crédit : Johan GESREL

Dans le cadre de la Semaine du Goût voici une histoire pour le moins insolite. A Caussade (Tarn-et-Garonne) Mickaël Foissac, jardinier amateur, s'est donné comme défi de cultiver le plus gros potiron de France. Au fond de son potager, il a soigneusement planté un potiron de la variété Atlantic Giant. Bien nourri, sans engrais chimique, la cucurbitacée a grossi, grossi, grossi, au point d'atteindre à sa maturité le poids total de 298 kilos et 600 grammes ! Cette citrouille géante, Mickael aurait bien voulu la présenter lors du championnat de France des légumes géants qui se tenait à Potager extraordinaire en Vendée. Faute de temps, notre jardinier à la main verte a préféré mettre son énergie dans une toute autre mission : cuisiner son précieux légume.


 


Soupe, gâteau et gratins, tout est bon dans le potiron !


Mickaël a alors décidé d'en faire cadeau au collège Jean-Honoré Fragonard de Nègrepelisse où il travaille comme cuisinier pour le plus grand bonheur des élèves. A l'aide d'un Manitou, il a soulevé et placé le potiron sur une palette, direction les cuisines de l'établissement. Là, il a fallu découper le robuste légume avec une scie-sabre électrique. Jérôme Durand, le chef cuisinier du collège, prépare en moyenne 650 repas par jour. Avec son équipe il a réfléchi et mijoté toute une série de recettes : soupe, gratins, gâteaux... Les ados et les enseignants ont déjà pu découvrir ce lundi 14 octobre la soupe de potiron avec pommes de terres, beurre et croûtons. Une version premium avec crevettes flambées était même proposée aux gourmets !

Titre :Un potiron de 300 kilos au menu du collège Fragonard de Nègrepelisse