Publié : 13h20 par Joëlle Mège
Un successeur pour le plus vieux commerce de la ville d’Aurillac
La coutellerie Destannes, 120 ans d’existence, va perpétuer la tradition.
Gérard et Romain Destannes
Crédit : JOELLE MEGE
L’artisan Gérard Destannes est aujourd’hui soulagé. Son fils Romain, 27 ans, va reprendre l'entreprise familiale!
« C'est une décision qui a fait un peu son chemin. Et c'est vrai que moi, honnêtement, je n’espérais pas. Je me disais même, est-ce que la coutellerie va passer une nouvelle génération ? C'était déjà l'angoisse de mon grand-père, je m'en souviens, il y avait eu un article il y a 50 ans et je l'ai gardé. Il y avait écrit « le dernier coutelier d’Aurillac va disparaitre ! » Et puis bon voilà c’est moi. J’ai repris la coutellerie, 10 ans plus tard. C''est vrai qu'aujourd'hui, quand Romain m'a dit qu’il pouvait être intéressé, ça m’a fait du bien. Je voulais vendre. C’est un accident de la vie qui a peut-être influencé sa décision…je suis tombé dans les escaliers et la famille est venue m’aider ».
Romain Destannes :
« La conviction la plus importante pour moi, ça a été la clientèle, c'est de dire qu'on a une clientèle qui est multi générationnelle et qui reste très attachée à notre commerce ».. Je travaille à Agrolab où je vends des analyses... J’ai déjà un pied dans le secteur commercial. Je vais poursuivre mon apprentissage sur la coutellerie, sur l'artisanat.
Mais la retraite c'est pour quand ?
«On ne sait plus rien avec un jour c'est 62, lendemain c'est 63, puis après 64,..Mais je serai toujours là pour l’aider » confie Gérard Destannes.
Les couteaux Destannes ont encore de belles histoires à transmettre.