22 février 2024 à 9h06 par Fanny Paul

Un plan pour la ligne ferroviaire Clermont-Paris

Il sera présenté vendredi 23 février à Clermont-ferrand en présence des élus puydomois.

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires doit présenter à Clermont-ferrand un plan d’actions d’urgence de la SNCF pour résoudre les différentes problématiques de la ligne Intercités Paris - Clermont. Ce plan, commandé par le ministre suite à un énième retard sur la ligne fin janvier, sera présenté aux élus par Jean-Pierre Farandou, président du groupe SNCF.


Un plan après un énième incident





Christophe Béchu, avait demandé un "plan d'actions complémentaires à très court terme" pour améliorer le trafic sur la ligne Intercités Paris-Clermont-Ferrand. Cette ligne Paris-Nevers-Vichy-Clermont est connue pour ses retards à répétition, régulièrement dénoncés par ses usagers. Vendredi 19 janvier, la panne d'une locomotive sur la ligne a bloqué 700 voyageurs toute une nuit dans un train par grand froid. Le ministre avait donc annoncé fin janvier se rendre courant février auprès des élus locaux, c'est chose faite.


Modernisation


Un programme de modernisation de la ligne a été lancé avec notamment l'arrivée de nouveaux trains, baptisés "Oxygène", dont la livraison est prévue pour 2026. L’État a également engagé des travaux sur la ligne à hauteur d'un milliard d'euros, dont une première tranche a été débloquée par l'ancien ministre délégué aux Transports Clément Beaune en novembre.


Les menaces de Laurent Wauquiez








Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, avait lui menacé juste après la SNCF de retirer les financements régionaux pour la ligne Paris-Clermont-Ferrand, connue pour ses nombreux retards, si l'entreprise publique ne proposait pas de solutions "avant la fin du mois" de février. Il avait indiqué que " la Région a accepté de mettre 40 millions d'euros sur la table sur une ligne qui n’est pas de notre responsabilité". "Si la SNCF ne propose pas de solutions avant la fin du mois de février, la Région retirera ses financements", avait ajouté l'élu LR.