Un peu plus qu’un tremplin !
Le tremplin Corrèze est une composante intégrante du Lovely Brive Festival. Organisé en lien avec le département, 3 lauréats viennent d’être sélectionnés pour l’édition 2025.
Les lauréats du Tremplin Corrèze 2025 (1er Casting et Scène Tremplin)
Crédit : Conseil Départemental Corrèze
Samaka, Baptiste Ventadour ou encore les 3 cafés gourmands en ont été les lauréats. Le Tremplin Corrèze 2025 du Lovely Brive Festival vient de livrer son verdict.
3 lauréats, Stea de Brive, Awa de Ladignac-sur-Rondelle et enfin Gianni Bee d’Ussac ont été sélectionnés. Jusqu’à juillet, ils vont être accompagnés avant la finale du tremplin et à la clef pour le gagnant, la possibilité de se produire la saison prochaine sur la grande scène du Lovely Brive Festival.
Un tremplin singulier explique Stéphane Canarias, le directeur de Festival Production
Il n’y a pas que le tremplin, le tremplin, c'est un jour J, un jury. La détection et l'accompagnement, c'est autre chose. On va dans des lycées pour aller chercher des jeunes qui ont simplement un talent vocal par exemple, et on va les faire travailler sur l'écriture, on va les faire travailler sur des fiches techniques, on va les faire travailler sur la présence sur scène, on va les faire rencontrer la Sacem pour par exemple, protéger leurs œuvres. Et puis on va leur faire rencontrer des journalistes, on va les faire travailler l'influence où l'e-influence. On a beau avoir des chansons extraordinaires, les faire découvrir, aujourd'hui, ça passe par les “Tik-Tok”, les “Instagram”, les “Facebook”, par des contenus digitaux etc... Et tout ce travail-là est très complexe, beaucoup plus aujourd'hui qu’il était auparavant et on essaie de les accompagner, ou du moins d'être des portes ouvertes vers l'acquisition de ces compétences.
Autre tremplin lié au Lovely Brive Festival, le 1er casting, cette année, 7 lauréates âgées entre 14 et 20 ans, ont été sélectionnées ; elles vont être, elles-aussi, accompagnées, avant un concert cet été sur la scène découverte du Brive Festival.
"Un esprit de famille" pour Samaka, lauréat en 2018
Titre :Rencontre avec les lauréats du Tremplin Corrèze 2025
Crédit :Stéphane Jacquemin © 2025 Totem