Publié : 7h54 par Fanny Paul
Les tests salivaires pour détecter l'endométriose, une avancée pour éviter des opérations
Près de deux millions de Françaises, soit une femme sur dix, souffrent d’endométriose.
![Gynécologue](https://images.lesindesradios.fr/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/gynecologist_5224339_12801739338355806.jpg)
Le plus souvent, les diagnostics sur l'endométriose sont longs, alors hier mardi 11 février, l’officialisation du remboursement d’un test salivaire destiné à dépister cette maladie inflammatoire apparaît comme une réelle avancée. Mais attention prévient Sarah Bekkens : cet EndoTest est pour l’heure, dans une phase expérimentale. 2500 puis 25 000 patientes vont dans un premier temps en bénéficier. Et pour la présidente et fondatrice de l’association corrézienne SFENDO, sa généralisation est nécessaire.
Les délais de diagnostiques en France s'élèvent entre 7 et 10 ans dans le meilleur des cas. Donc c'est vrai que pour les personnes qui sont malades, ça n'avance pas assez vite et il faut savoir que les critères d'accès aux tests sont quand même spécifiques : donc il faut avoir entre 18 ans et 43 ans. Or l'endométriose, elle n'a pas d'âge. Il faut aussi avoir une forte suspicion de la maladie, donc pour ça, il faut que les médecins généralistes soient formés dans la reconnaissance des symptômes, ce qui n'est pas toujours le cas. Donc il y a quand même des points sur lesquels nous, en tant qu'association, nous restons prudentes. L'urgence première, ça reste la recherche de traitements efficaces pour soulager les patientes, car à ce jour, c'est une maladie dont on ne guérit pas.
Une réelle avancée pour cette maladie qui pourrait éviter des opérations, des chirurgies de diagnostic poursuit Sarah Bekkens
Actuellement, quand on ne trouve pas d'endométriose à l'imagerie, on peut être atteint quand même. Parfois on arrive à des coelioscopie exploratrice, c'est-à-dire qu'on va opérer pour poser le diagnostic. L'endotest va permettre de voir l'influence que va avoir ce test sur la diminution ou non des chirurgies de diagnostic. C'est là où ce test est intéressant. C'est vraiment pour essayer de tendre vers une diminution des chirurgies exploratrice pour poser le diagnostic.
Pour en savoir plus sur cette association corrézienne, SFENDO, rendez vous sur le site sororifemme-endometriose.fr/