12 mai 2023 à 15h11 par Stéphane Jacquemin

Un loup abattu en Corrèze jeudi soir.

L’animal a été tué sur la commune de Tarnac par des lieutenants de louveterie autour d’un troupeau d’ovins protégés.

Loup Gris

Crédit : Pixabay

C’est une première dans le département, selon des informations de la Préfecture de la Corrèze, un loup a été abattu dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 23h30 sur la commune de Tarnac.


 


Le prédateur a été tué par un binôme de lieutenants de louveterie dans le cadre d'une opération de tir de défense simple autorisée par le préfet, autour d’un troupeau d'ovins protégé.


 


Le cadavre a été récupéré par l'Office français de la biodiversité pour autopsie et détermination de son profil génétique.


 


Depuis sa réapparition à la fin 2021 en Corrèze, autour du plateau de Millevaches, 50 attaques sur troupeaux domestiques ont été attribuées au loup par l’OFB.


 


La Chambre d’Agriculture se félicite de l’opération.


 



« C'est un soulagement pour nos éleveurs qui subissaient depuis des mois des attaques répétées » déclare Tony Cornelissen, Président de la Chambre d'agriculture de la Corrèze. « Nos éleveurs vont de nouveau pouvoir travailler dans des conditions normales, leurs animaux profiter du grand air et être en meilleure santé. Je tiens à remercier et mettre en avant l’efficacité des Lieutenants et l’encadrement de l’administration départementale. J'ai une pensée pour les éleveurs et leurs familles qui pourront mieux dormir ce soir avec moins de stress et d'heures supplémentaires de travail »



 


La Chambre d’Agriculture recense 100 attaques de loup en 2022, la consulaire continue à réclamer en urgence la reconnaissance de la Corrèze en ZDP (Zone Difficilement Protégeable)