Publié : 6 janvier 2025 à 12h20 par Stéphane Jacquemin

Témoignage : une infirmière corrézienne de retour de Mayotte

Du 17 au 31 décembre, 5 pompiers du service départemental d’incendie et de secours de la Corrèze étaient en mission dans l’archipel dévastée par le cyclone Chido, parmi eux, Hélène Daubech

Hélène Daubech travaille habituellement au sein de l’EHPAD, les Hortensias, à Chabrignac. Depuis 15 ans, elle est aussi sapeur pompier volontaire à la caserne d’Arnac-Pompadour.


Ils ont passé les fêtes de Noël à Mayotte, au soutien des sinistrés


Du 17 au 31 décembre, 5 pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Corrèze étaient en mission dans l’archipel dévastée par le cyclone Chido. Parmi eux, Hélène Daubech


Malgré les fêtes de Noël, l'infirmière n'a pas hésité à postuler pour cette mission : « Dés que l'alerte a été donnée pour intervenir auprès de la population, pour moi, ça a été une évidence de postuler »


D'autant que sa fille lui a apporté son soutien ; son employeur a aussi facilité cette démarche.


 


« C’est dévasté...complètement dévasté »

Hélène Daubech, infirmière et pompier volontaire

Crédit : © SDIS 19

Sur place à Mayotte :



«  Quasiment, tout est par terre. Il y a quelques constructions en dur où on voit encore les murs mais c’est des amoncellements de tôles, d’arbres couchés...C’est dévasté, complètement dévasté. C'était vraiment, vraiment très, très impressionnant »



Cette mission de 15 jours, Hélène l’a passée sur l’archipel de Petite Terre. Avec ces 4 collègues, parfois avec la gendarmerie, elle a multiplié les maraudes en soutien direct à la population



« Dans les bidonvilles, les Banga,comme on appelle ça là-bas, il y avait quand même pas mal de personnes qui avaient des blessures, surtout des coupures à cause des tôles ou des clous (…) Et puis après, toute une surveillance, notamment de pathologies chroniques, des diabétiques ou des gens qui avaient de l'hypertension et qui n'avaient plus forcément de traitements ». 



Alors que face à la lenteur présumée des secours, certains évoquent une impatience voire une colère des habitants, pour Hélène, le constat a été tout autre :



« Non, ils étaient vraiment en demande et contents de nous voir. Souriant dès qu'ils nous ont aperçus, les enfants venaient nous voir. Quand on demandait, est ce qu'il y a d'autres personnes qui sont blessées ? Ils ramenaient les gens qui étaient blessés pour venir avec nous, pour se faire soigner. Donc vraiment, des gens très très très très agréables et très contents de nous voir . »



 


Des bidonvilles en reconstruction

Crédit : © SDIS 19

En visite à Mayotte, le 1er ministre, François Bayrou, a promis «l’interdiction de la reconstruction des bidonvilles », pourtant cette reconstruction a déjà débuté constate Hélène Daubech : « les gens qui habitaient, oui, essayaient de reconstruire leurs habitats puisque c’est la saison des pluies et que par moment, il y avait d'énormes averses, donc il fallait qu'ils se protègent. 


 


Une mission de 15 jours dans une situation d’Urgence rendue complexe par des conditions climatiques oscillant entre humidité et fortes chaleurs... mais Hélène Daubech ne regrette pas, au contraire.

Les 5 pompiers corréziens en mission à Mayotte

Crédit : © SDIS 19