20 mars 2023 à 14h32 par Tiphaine Coulon
Tarn : le budget participatif récompense 28 projets
Vingt-huit projets ont été sélectionnés pour cette deuxième édition du budget participatif. Le département du Tarn a prévu un million d'euros pour réaliser ces projets.
Les lauréats de la deuxième édition du budget participatif du Tarn en mars 2023
Crédit : page facebook du département du Tarn
Les lauréats de la deuxième édition du budget participatif du département du Tarn ont été récompensés ce lundi 13 mars à Saint-Juéry (Tarn). Au total, le conseil départemental a prévu un million d'euros, pour 28 projets.
Une nouvelle ambulance ou une ressourcerie du bâtiment
89 projets étaient déposés, seuls 28 ont été récompensés et 38.000 votes ont été enregistrés.
Le projet concernait le financement d'une nouvelle ambulance. On a énormément de demandes pour faire des postes de secours de la part d'organisateurs d'événements. Là, on va pouvoir faire face, explique Gilles Litre, le président de la Protection civile du Tarn.
L'association Verso fait partie des associations primées : elle veut créer une ressourcerie du bâtiment, pour pouvoir offrir une seconde vie aux matériaux, avec de la déconstruction propre, de la remise en état et de la vente aux professionnels et aux particuliers.
Un moyen de retisser le lien entre les élus et les habitants
En Occitanie, peu de collectivités consacrent une part de leur budget à des projets participatifs.
C'est un vrai exercice de démocratie de proximité, qui doit renforcer le lien d'appartenance à un territoire, souligne Christophe Ramond, le président du conseil départemental du Tarn.
Nouveauté cette année, une enveloppe de 100.000 € est spécifiquement consacrée aux trois projets "Jeunes 16-25 ans" lauréats.