Publié : 22 février 2022 à 7h12 par Fanny Paul

Accident de chasse de Cassaniouze : les partis politiques se divisent, les chasseurs en réunion de crise

Cantal La jeune fille de 17 ans, auteure présumée du tir sera déférée aujourd’hui mardi 22 février au tribunal d’Aurillac en vue de l’ouverture d’une information judiciaire.


Elle a été entendue en garde à vue et a expliqué aux enquêteurs avoir visé un sanglier, avoir tiré puis avoir entendu le cri d’un homme au niveau du sentier et s'être rendue tout de suite sur place. Les auditions des témoins et des chasseurs ayant participé à la battue ont signalé que plusieurs coups de feu avaient été tirés lors de cette chasse. Le permis de chasse de la jeune fille était en règle. L'information judiciaire tâchera notamment de déterminer les positions et les moments de tir lors de cette battue. Le corps de la victime doit être autopsié ce matin.


Faut-il plus encadrer l’activité chasse ?


Oui selon le candidat à la présidentielle Europe Ecologie les Verts Yannick Jadot qui souhaite l’interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. Entre 2000 et Juillet 2020 l’office français de la biodiversité a recensé 3 325 accidents de chasse, dont 421 mortels. Le drame de Cassaniouze samedi a replacé le débat sur la chasse au cœur de la campagne électorale. Un drame qui suscite beaucoup de commentaires, accentués par le fait que l’auteure présumée est une jeune fille de 17 ans.


Elise Brugière est la co-secrétaire départementale EELV sur le Cantal





A gauche, le candidat PCF à la présidentielle Fabien Roussel défend la Chasse. Les candidats de droite et d'extrême-droite Valérie Pecresse Marine Le Pen et Eric Zemmour se positionnent également pour protéger la chasse plutôt que la limiter.


 


Réunion de crise pour la fédération de Chasse du Cantal


Dans le département, la chasse en battue ne se fait que 3 jours par semaine, et il y a un jour de non chasse, à savoir le vendredi dans le Cantal ! 3 700 chasseurs ont également été formés à la sécurité en battue. Alors quelles sont les règles justement lors d’une battue au sanglier ?


On a posé la question à Arnaud Semeteys, directeur de la fédération de Chasse du Cantal.





Du côté des mesures en cours, tous les 10 ans, les chasseurs vont devoir repasser par la case formation. Et un tunnel de tir est envisagé sur le site de Cros de Montvert pour les entraînements. La fédération va rappeler évidemment les règles de sécurité et réitère ses messages de prudence aux associations locales pour dire que cela n’arrive pas qu’aux autres.