Publié : 21 février 2022 à 7h18 par Fanny Paul

Après l’accident de chasse de Cassaniouze ce week-end, la sécurité au cœur des interrogations

Cantal Pour rappel, une jeune randonneuse aveyronnaise de 25 ans est morte samedi après avoir été touchée par une balle perdue. L’auteur du tir présumée participait à une battue aux sangliers. Elle a été placée en garde à vue dimanche matin. Place désormais à l’enquête.


La garde à vue de la jeune tireuse présumée de 17ans a été prolongée hier soir selon le procureur de la République d’Aurillac. Elle avait été hospitalisée samedi extrêmement choquée, les dépistages aux stupéfiants et à l’alcool se sont révélés négatifs. La suspecte devrait donc passer sa journée de lundi face aux enquêteurs, elle est accusée d’homicide involontaire.


La victime était originaire de Flagnac, et habitait depuis quelques mois à Almont-les-junies.


Désormais, l’enquête devra répondre à cette question : toutes les consignes de sécurité ont-elle été respectées ? Bérangère Abba, la secrétaire d’État chargée de la biodiversité assure que des vérifications vont avoir lieu pour savoir si la battue a été correctement signalée et balisée. Selon la loi, tout organisateur de battues doit apposer des panneaux de signalisation temporaire alertant les passants. En attendant, toutes les fédérations de chasseurs du territoire devraient se réunir en ce début de semaine pour rappeler les consignes de sécurités.


Enfin, le jeune âge de la suspecte est également dans la balance : la chasseuse avait obtenu son permis à 16 ans, il y a donc un peu plus d’un an. Pour Jean-Pierre Picard, président de la fédération de chasse du Cantal qui répond à nos collègues de France 3, « les jeunes sont conscients de ce qu’ils font et ce n’est pas parce qu’elle avait 17 ans qu’elle représentait un danger plus qu’un autre ». En attendant, tous s’accordent à dire que ce sont bien deux vies qui ont été brisées samedi après ce dramatique accident.


Réactions politiques


→ Cette affaire a suscité de nombreuses réactions, en plein contexte de campagne présidentielle. Les écologistes et son candidat à la présidentielle justement Yannick Jadot demandent l'interdiction de la chasse le week-end et les vacances scolaires, même réaction du côté de la France Insoumise. De son côté, Marine le Pen considère « la chasse est une tradition ancestrale et doit être maintenue" selon la candidate Rassemblement National.


 


La France est aussi le seul pays européen permettant de pratiquer la chasse tous les jours pendant la saison, alors que le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas ou le Portugal ont instauré un ou plusieurs jours sans chasse. Une pétition réclamant l'interdiction de la chasse le mercredi et le dimanche avait recueilli plus de 120.000 signatures l'automne dernier. Elle avait été lancée notamment après la mort d’un jeune lotois dans son jardin, Morgan Keane, également touché par la balle perdue d’un chasseur.