Publié : 15 février 2022 à 6h41 par Fanny Paul

Le plein de bonnes nouvelles pour l'hôpital de Saint-Flour

Cantal Nouvel IRM, comptes à l'équilibre et nouveau généraliste, l'année 2022 s'annonce prometteuse au centre hospitalier de Saint-Flour.


Le centre hospitalier de Saint-Flour présente des comptes quasi à l’équilibre pour 2021. Une bonne nouvelle après plusieurs exercices déficitaires et la crise Covid. L’établissement enregistre plus de 4 800 séjours hospitaliers, plus de 12 800 passages aux urgences et 25 115 actes d’imagerie. Autre bonne nouvelle, le centre hospitalier va se doter d’une IRM.


Il faudra encore patienter de nombreux mois pour en bénéficier mais le feu vert à été donné par l’ARS. Concernant l’offre de soins, il y a aussi une bonne nouvelle.


Ecoutez Christelle Souyri vice-présidente de la commission médicale de l’hôpital de Saint-Flour





La permanence du médecin généraliste débute aujourd’hui et les permanences pédiatriques s’étofferont à partir du mois de mars.


Un IRM à l’hôpital de ST Flour, oui mais quand ?


Difficile d’y répondre, car ce nouvel outil nécessitera des travaux importants et une formation des personnels. A cette heure, beaucoup d’interrogations demeurent autour de l’annonce de l’Agence Régionale de Santé. C’est en tout cas une bonne nouvelle pour tout le bassin sanflorain, car 48 % des patients de la zone de santé de soins de proximité réalisent en effet leurs examens d’IRM en dehors du Cantal.


L’IRM répondra aux besoins de santé de la population identifiés par le Schéma Régional de Santé. Il permettra aussi d’améliorer l’accessibilité des soins à l’imagerie et contribuera à réduire les inégalités territoriales d’accès aux soins.


Philippe Delort, président du conseil de surveillance de l’hôpital et maire de St Flour.





Cette annonce est le fruit d’un travail mené en collaboration avec la communauté hospitalière de St Flour et la fédération d’imagerie médicale du Groupement hospitalier de Territoire (GHT) du Cantal.