Publié : 18 janvier 2022 à 8h03 par Fanny Paul

Une citroën Rosalie U5 de 1933 bientôt restaurée grâce à une association du Puy-de-dôme

Puy-de-dôme Quand on parle de restauration de patrimoine, on pense souvent aux monuments historiques… Mais cela marche aussi avec des véhicules d’exception. L’association pour la conservation du patrimoine mécanique de locomotion ACPML située à Brassac les Mines a trouvé un trésor : une citroën Rosalie U5 de 1933. Et elle a besoin de vous pour la restaurer.



Joëlle Mège nous en dit plus sur cette trouvaille exceptionnelle.





Un utilitaire qui n’a été fabriqué qu’à 3 500 exemplaires. Cette Citroën est la première a avoir bénéficié du moteur flottant, une invention de la marque. Le véhicule a été présenté au concours «Motul» pour les voitures anciennes, il est reparti bredouille, mais cette participation n’a pas été infructueuse pour autant.


Didier Beriot, le président de l’ACPML





L’ACPML envisage d’exposer ensuite le véhicule dans son musée la Virée d’Antan en avril prochain. Les véhicules sont mis en scène, par thème ou époque de production, et chaque saison, 80% du parc est renouvelé.


Sur une restauration estimée à 31 000 euros, il manque à ce jour 15 000 euros pour lui donner une nouvelle jeunesse. Pour participer rendez-vous sur fondation-patrimoine.org ou en contactant l’ACPML à Brassac les mines. L’association est également sur Facebook : la virée d’Antan