Publié : 17 janvier 2022 à 7h30 par Fanny Paul

La CLCV vent debout face aux tarifs bancaires et de l'énergie

Cantal Les tarifs bancaires vont augmenter de 2,5 % en moyenne cette année. C’est le constat de l’association de défense des consommateurs CLCV. Autre cheval de bataille : la hausse des prix de l'électricité.


Dans sa dernière étude sur les tarifs bancaires, elle constate que ce sont les petits consommateurs de service qui payent le prix fort. Exemple avec les offres Package : moyennant un forfait mensuel, votre banque vous propose un ensemble de services pas forcement avantageux pour tous.


Thierry Coste président de la CLCV du Cantal et administrateur national





Après avoir listé ses besoins, le consommateur a tout intérêt à comparer les tarifs des différentes banques tant les écarts peuvent être importants. L’association du Cantal vous invite à aller sur son site internet pour découvrir le palmarès des banques sur le département. clcv.org


Sur la hausse des prix de l’électricité, le gouvernement a promis de plafonner à + 4% toutes taxes comprises la prochaine révision en février.


Sans cette régulation, l’augmentation serait encore plus forte, soit + 44% hors taxe pour les abonnés au «tarif bleu» d’EDF, soit plus de deux tiers des foyers du pays selon l’estimation faite par la Commission de régulation de l’énergie dévoilée par le Journal Le Monde.


L’association de défense du consommateur la CLCV évoque un taux plus modéré mais forcement une hausse inévitable dans les années à venir.


Thierry Coste président de la CLCV du Cantal et administrateur national





À long terme, la France espère une réforme du marché européen de l’électricité pour que les cours reflètent plus fidèlement les prix réels dans chaque pays, alors qu’ils sont aujourd’hui calés sur les coûts des centrales à gaz et au charbon, qui atteignent en ce moment des sommets.