Publié : 23 décembre 2021 à 11h13 par Stéphane Jacquemin

Opposés à la Loi Egalim 2

AUVERGNE Un collectif de Marchands de bestiaux, négociants et éleveurs du Massif central manifeste aujourd'hui à Clermont-Ferrand pour dénoncer la contractualisation obligatoire.



 


opposés à la Loi Egalim 2

Un collectif de Marchands de bestiaux, négociants et éleveurs du Massif central est hostile à la contractualisation obligatoire ! Une manifestation a lieu ce matin à Clermont-Ferrand.


En toile de fond, la loi Egalim 2 promulguée le 19 octobre dernier avec l’ambition de garantir une meilleure prise en compte des coûts de producteurs des agriculteurs pour qu’ils soient mieux rémunérés. La loi s’appliquera progressivement dès le premier janvier prochain et dès juillet 2022 pour les broutards. Tous les acteurs de la filière doivent signer un contrat sur 3 ans avec l’agriculteur. C’est ce caractère obligatoire qui n’est pas du goût de certains négociants à l'initiative du mouvement mais aussi de certains éleveurs.


Patrice Albespy est éleveur bovin viande dans l’Aveyron :





Les éleveurs dans l'action veulent rester libre et garder le droit de commercialiser avec qui ils veulent. Et les opérateurs redoutent les effets de ces relations commerciales contraintes


Pierre Antoine Fabre est négociant dans le Cantal :