Publié : 17 novembre 2021 à 8h28 par Fanny Paul

"Transitions collectives" pour mieux changer de métier

Cantal Dans les départements avec le plein emploi comme le Cantal, de nombreux salariés peuvent avoir l’envie de concrétiser leur envie de changer de métier.


Le projet de transition professionnelle est une solution mais n’est pas seulement dédié aux salariés obligés de changer d’activité suite à une défaillance d’entreprise par exemple. Le projet intègre un nouveau dispositif «transitions collectives» nommé plus familièrement Trans Co. Il peut concerner tous les salariés sous condition de la validation du projet par l’employeur.


Minoï Marchand est chargée de mission Territoire d’industrie Aurillac Figeac Rodez qui pilote « transitions collectives ». Elle est l’interlocutrice du dispositif sur le Cantal





Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation. Le dispositif est plus connu et utilisé lors de défaillance d’entreprise par exemple avec le besoin de reconversion des personnels. Il est pourtant ouvert à tous.


Minoï Marchand est chargée de mission Territoire d’industrie Aurillac Figeac Rodez. Elle est l’interlocutrice du dispositif pour le Cantal.





Vous pouvez obtenir des renseignements auprès du CIBC d’Aurillac rue Gabriel Lacoste l’opérateur de compétence qui accompagne le salarié, ou auprès de l’antenne de la région Auvergne Rhône Alpes à Aurillac.