Publié : 17 novembre 2021 à 8h19 par Fanny Paul
Le pouvoir d'achat, prioritaire pour de nombreux français
Cantal L’augmentation du pouvoir d’achat serait plus marquée pour les 1% les plus aisés, selon une étude publiée hier mardi par un organisme indépendant, l'IPP l'Institut des politiques publiques. Ces résultats contredisent en partie le discours gouvernemental, pour qui les plus défavorisés sont davantage gagnants.
Mais sur le terrain quel est votre ressenti sur votre pouvoir d’achat ? Avez-vous fait vos comptes ?
Reportage dans le Cantal de Joëlle Mège
Selon l'Institut des politiques publiques, tous les ménages auront vu leur niveau de vie progresser d'environ 1,6 % depuis le début du quinquennat. Sauf les 5% de ménages les plus pauvres qui ont perdu 0,5 % en moyenne.
Le gouvernement doit normalement verser une indemnité inflation de 100 euros dès décembre prochain.
Elle concerne les Français modestes, qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois. 38 millions de français devraient bénéficier de ce coup de pouce supplémentaire.
Mais tous n’y auront pas le droit et il s’agit d’une aide exceptionnelle. Alors pour gagner en pouvoir d’achat, que faudrait-il faire ?
On vous a posé la question. Ecoutez ces cantaliens au micro totem de Joëlle Mège
Adoptée dans le cadre du budget rectificatif pour 2021, l'indemnité inflation a été adoptée à l'Assemblée nationale. Elle est toutefois menacée au Sénat, qui doit l'examiner ce soir. Le rapporteur général de la commission des finances et le groupe Les Républicains ont en effet déposé un amendement afin de supprimer la prime de 100 euros. Ils déplorent notamment le coût élevé de la mesure et le fait qu'elle soit forfaitaire, et non progressive, conduisant inévitablement à des effets de seuil.