Publié : 16 novembre 2021 à 7h55 par Fanny Paul

Avant de convaincre les Français, les candidats à la présidentielle doivent séduire les maires !

Cantal En France, pour limiter le nombre de candidats à l’élection présidentielle, un système de parrainage est prévu par la loi. Chaque candidat doit ainsi obtenir au moins 500 parrainages établis par des élus. Officiellement, on parle de « présentation » d’un candidat, mais le terme de « parrainage » est couramment employé.


Cette opération séduction a t-elle déjà débuté dans le Cantal ? Certains maires ont-il fait leur choix ?


Quelques éléments de réponse avec le reportage de Joëlle Mège





Les parrainages seront ensuite vérifiés par le Conseil Constitutionnel qui officialisera par la suite la liste des candidats. Notons que les maires ne sont pas les seuls : les conseillers régionaux, départementaux, président de communauté de communes mais aussi députés ou sénateurs peuvent être également être sollicités.


Les maires sont donc sollicités, par mail, par courrier par téléphone, mais ces élus auraient la tête ailleurs. Écoutez respectivement deux maires cantaliens : le maire de Jussac Jean-François Rodier et le maire de Lugarde Danièle Mandon.





Sachez que les maires de France se retrouvent dès aujourd’hui pour la 103e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France. Congrès qui va durer 3 jours et qui se tient au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.