Publié : 9 mars 2021 à 9h01 par Fanny Paul
Olivier Dussopt en visite dans le Cantal
Cantal Le ministre délégué en charge des comptes publics était dans le Cantal début mars. Il a officialisé la relocalisation d'un service d'apppui à la publicité foncière dans le Cantal, et a fait le service après-vente de "France Relance".
Alors que le gouvernement souhaite relocaliser dans les territoires, 2 500 emplois des finances publics pourraient être répartis sur 66 communes. Cahors, Decazeville, Mende, Riom Puy de Dôme, le Puy en Velay ou encore Aurillac y figurent.
En visite vendredi 5 mars 2021 dans le Cantal, le ministre délégué en charge des comptes publics a évoqué la relocalisation d’un service d’appui à la publicité foncière à Aurillac. Un service qui n’accueillera pas de public. Il aura pour fonction d’actualiser les registres cadastraux, les titres de propriété. Cette plate-forme est prévue en 2023 avec l’arrivée d’une quarantaine de familles.
Olivier Dussopt ministre délégué en charge des comptes publics
A noter que la visite du ministre a donné lieu à une action des syndicats des finances publiques dans l’après-midi devant la trésorerie à Aurillac. Ils rappellent que le Cantal a perdu une centaine d’emplois, une vingtaine de trésoreries en 20 ans dont les prochaines sont connues : Vic-sur-Cère et Maurs au premier janvier 2023.
Plan France Relance
Olivier Dussopt a visité l’entreprise aurillacoise Europe Service, une entreprise familiale de 170 salariés, 4 marques en France avec France Neige, Bialler et Socometal. Elle est spécialisée dans le domaine de la viabilité hivernale avec son matériel de déneigement pour les collectivités, et l’environnement avec la propreté urbaine et le nettoyage de voirie. Cette entreprise cantalienne est lauréate du plan « France Relance »..
Reportage à Aurillac de Joëlle Mège