Publié : 29 mai 2020 à 4h16 par Fanny Paul

Dans le Cantal et en Corrèze, le soulagement pour les restaurateurs, cafetiers ou professionnels du tourisme

Corrèze Cantal Alors que le gouvernement a dévoilé la deuxième phase du déconfinement, les hôtels, bars et restaurants vont pouvoir enfin rouvrir de manière totale en zone verte le 2 juin, dont nos départements font partie.


 


Depuis plus de 2 mois, ces établissements étaient fermés. Les mesures attendues de la part du gouvernement sont-elles à la hauteur des attentes de la profession ?


Eléments de réponse avec le reportage de Joëlle Mège.





Et la profession doit s’adapter, avec près de 26 pages de protocole à étudier à la loupe avant la réouverture mardi prochain.


Fin des 100km


Parmi les annonces fortes du premier ministre hier, il y avait la fin des 100 km pour se déplacer.


Elle réjouit particulièrement les professionnels du tourisme.


Thierry Perbet, Président de l’UMIH Cantal, est traiteur et gérant de brasserie à Aurillac





En Corrèze, l’annonce d’Edouard Philippe concernant une réouverture possible des frontières dans l’Union Européenne le 15 juin si les conditions sanitaires le permettent donne encore plus de satisfaction comme à


Michel Solignac, restaurateur à Argentat et président de l’UMIH de la Corrèze.





A noter l’ouverture également des parcs, plages, plans d’eau, camping, piscines ou encore théâtre. Les cinémas n’ouvriront que le 22 juin. Les discothèques restent pour l’instant fermées jusqu’au 21 juin.


 


Le téléphone se remet à sonner pour Gîte de France


Alors que le premier ministre a annoncé plus de flexibilité pour les déplacements sur le territoire, la nouvelle directrice des Gîtes de France Cantal est en partie rassurée.


Le téléphone va se remettre à sonner. Solange Escure directrice de Gîtes de France Cantal et directrice nationale évoque un signe de reprise intéressant mais qui n’arrivera pas à inverser pas la tendance des derniers mois : avec -30 % par rapport à l'an dernier sur le Cantal,  cela représente une perte de près de 500 000 euros de chiffre d’affaire.


La réouverture des bars et restaurants, la fin des 100 km dès maintenant et la possibilité d’un retour des touristes européens à la mi-juin si les conditions sanitaires le permettent sont des mesures de bon augure.


Solange Escure, directrice de Gîtes de France Cantal et directrice nationale





Solange Escure est devenue directrice de la fédération nationale des Gîtes de France en mars dernier.