Publié : 10 mars 2020 à 6h27 par Fanny Paul

A Ydes, deux listes en lice pour le fauteuil de maire

Cantal Deux listes s’opposent à Ydes pour les élections municipales. D’un côté, nous avons la liste « Ensemble pour l’avenir d’Ydes » conduite par Alain Delage, un chef d’entreprise de 58 ans, avec 3 mandats à son actif : 2 comme conseiller et 1 comme adjoint. En face de lui, Christian Maurio 57 ans est formateur dans le secteur des poids-lourds, et plus novice en politique. Il mène la liste « Réussir ensemble ».



Les deux candidats mettent en avant le développement économique comme une des priorités dans leur programme. Ydes perd des habitants mais dispose d’un fleuron de l’industrie avec « les menuiseries du Centre » implantée sur la commune depuis 70 ans. L’entreprise est surtout connue comme le principal fabricant de meubles de cuisine et de salles de bain de l'enseigne « Lapeyre ».


Focus sur Ydes avec Joëlle Mège.





 


Christian Maurio


2ème bassin d’entreprises du Cantal, la commune a perdu 300 habitants en 10 ans. C’est donc un enjeu de ces municipales : rendre la commune de 1 800 habitants plus attractive.


Christian Maurio est tête de la liste « Réussir ensemble » sans étiquette politique. C’est la surprise de ces municipales. Le candidat de 57 ans n’est pas forcement très connu sur la commune et veut redonner des couleurs à sa commune et notamment au centre-ville.


Christian Maurio





 


Alain Delage


C’est en tout cas l’ambition de la liste « Ensemble pour l’avenir d’Ydes », conduite par Alain Delage, un chef d’entreprise de 58 ans adjoint de l’actuel majorité. Alain Delage se pose comme l’héritier de la majorité actuelle, alors que le maire Guy Lacam ne se représente pas.


Alain Delage veut par exemple améliorer l’offre de santé.