Publié : 12 décembre 2019 à 7h50 par Fanny Paul
Un Programme d’intérêt Général lancé pour aider à l'amélioration de l'habitat en Châtaigneraie
Cantal Si les aides pour améliorer l'isolation des logements peuvent paraître complexes et inaccessibles, la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne s'est engagé dans un programme de revalorisation Rurale OPAH qu'elle va étendre à l'ensemble de son territoire.
Le PIG, programme d’intérêt général a été signé lundi avec le représentant de l'Etat. Il vise les propriétaires occupants ou accédant à la propriété dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond pour leur permettre d'effectuer des travaux d'isolation et d'économie d'énergie. Il faut dire que sur le territoire de la châtaigneraie les résidences sont anciennes : 42 % ont été construites avant 1948 et plus d'1 sur 2 est occupée par des personnes de plus de 60 ans. Une mission d’information sera réalisée par Soliha Cantal.
Delphine Gracieux directrice de Soliha Cantal
Grâce au PIG, le périmètre est élargi désormais à l'ensemble du territoire. Le PIG va concerner les 38 communes de la communauté de communes qui n'était pas concernées jusqu'à présent, alors que la collectivité s'est engagée il y a 2 ans et soutient une OPAH Revitalisation Rurale sur les 12 communes de Maurs.
Michel Teyssedou président de la communauté de communes de la châtaigneraie cantalienne.
Soliha Cantal a été mandatée pour réaliser cet accompagnement gratuit auprès des habitants. Elle tiendra des permanences chaque mois dans les maisons de services. Prochain RDV à Saint-Mamet le 16 janvier prochain, Laroquebrou le 9 janvier et Montsalvy le 23 janvier.