Publié : 9 octobre 2019 à 6h55 par Fanny Paul

A Aurillac, les agriculteurs ont déployé des banderoles aux entrées de la ville

Cantal Les agriculteurs ont mené des actions hier partout en France. A Aurillac, la mobilisation a été plutôt pédagogique, puisque des banderoles ont été installées aux 4 entrées principales de la ville sur les ronds-points. On pouvait y lire "N'importons pas l'agriculture que nous ne voulons pas".


Les agriculteurs dénoncent notamment les traités de libre-échange comme le CETA, le traité de libre échange Union Européenne - Canada, synonyme pour les éleveurs de concurrence déloyale.


Francis Flagel est le président des JA du Cantal





Dans le Cantal, les banderoles ont été préférées aux actions de blocages. Les syndicats agricoles n'ont pas souhaité perturber la circulation, ni embêter les consommateurs.


Patrick Lours est producteur à Vézac.





Les accords de libre-échange ont été également dénoncés à Saint-Flour samedi dernier à l’occasion du marché. Plusieurs centaines d’agriculteurs ont participé à cette action de sensibilisation de la population.


Une opérations escargot a eu lieu hier mardi 8 octobre sur l’A75 en Haute-Loire jusqu’à 15h, provoquant 3 km de bouchon. C’était au niveau des sorties 21 et 22, dans le sens nord-sud. Les agriculteurs ont forcé les automobilistes à sortir de l’autoroute.


A Issoire, aux alentours de midi, ils étaient une quarantaine d'agriculteurs du bassin réunis sur le rond-point de Carrefour pour distribuer des tracts et faire entendre leur mécontentement.


Même genre d’action à Beaumont, où ils étaient une 20aine réunis sur un rond-point.