Publié : 1er octobre 2019 à 6h50 par Fanny Paul
150 000 habitants espérés pour le Cantal d'ici une dizaine d'années
Cantal L’excédent de décès sur les naissances creuse le déclin démographique dans le département, mais le solde migratoire est positif avec 450 habitants en plus par an. Pour atteindre la barre des 150 000 habitants fixé par le département, il faudrait tripler le solde migratoire actuel.
Chaque année, le Conseil départemental du Cantal accueille ces nouveaux arrivants. Mais cette année d'où viennent-ils et pourquoi le choix du Cantal ?
Ecoutez ces témoignages recueillis par Joëlle Mège.
Certains viennent pour le travail que ce soit grâce à une mutation, pour rechercher un emploi ou par envie de changer de voie professionnelle. Le graal pour le département, c'est quand de jeunes actifs avec un projet de vie s’installent, comme de jeunes couples qui après des études et une première expérience dans la vie professionnelle se laissent tenter par un retour aux sources.
C’est le cas d’Aurélien et Laure. Ils sont tous les deux du Cantal. Lui travaille dans le médico-social à Aurillac et elle est enseignante à Saint-Cernin.
Aurélien nous en dit plus sur leurs motivations.
Notons que 72 % des nouveaux habitants qui viennent s’installer dans le Cantal ont découvert le département grâce au tourisme. Avec 146 000 habitants au 1er janvier 2016, c'est le département moins peuplé de la région Auvergne Rhone-Alpes.